Les jeux en extérieur, dans l’herbe ou les buissons, exposent les enfants aux tiques. Ils le sont d’autant plus qu’ils sont de petites tailles et le plus souvent les gambettes à l’air. Cachées dans les herbes hautes, les fougères… c’est là que les tiques porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi peuvent transmettre par morsure la maladie de Lyme.
Comment agir pour garantir une intervention efficace et minimiser les risques ?
Si vous constatez la présence d’une tique sur votre enfant, voici les étapes à suivre.
- Retrait de la tique
Utilisez une pince spéciale tique pour la retirer, en la saisissant aussi près de la peau que possible. Évitez de la tordre ou de l'écraser pour prévenir la libération des pathogènes. N’utilisez pas d’éther ni d’alcool pour l’ôter. Par réaction, elle risque de régurgiter sa salive potentiellement contaminée.
- Désinfection
Une fois débarrassé, nettoyez la zone avec de l'alcool ou un antiseptique. Lavez vos mains également.
- Surveillance
Observez la zone de la morsure pendant plusieurs semaines pour tout changement. Surveillez également l’apparition des symptômes tels que fièvre, éruption cutanée en forme de cible (érythème migrant), maux de tête ou douleurs articulaires. Ces indications peuvent apparaître plusieurs jours ou semaines après la piqûre.
- Consultation Médicale
Si un halo rouge apparaît autour de la zone, des symptômes surviennent ou encore si la tique était attachée depuis plus de 24 heures, consultez un médecin. Un traitement antibiotique peut être recommandé si l'infection est confirmée.
Pour éviter d’autres éventuelles morsures, habillez votre enfant avec des vêtements longs et utilisez des répulsifs adaptés. Inspectez régulièrement sa peau, son cuir chevelu, ses cheveux après les activités extérieures.