logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > 4 maladies transmises par les tiques

4 maladies transmises par les tiques image

Publié le 06/07/2023 | La Rédaction

Médecine générale

4 maladies transmises par les tiques

Les tiques sont souvent associées à la maladie de Lyme, une infection bactérienne bien connue. Cependant, ce petit parasite peut également transmettre d’autres maladies potentiellement graves.

Lorsqu’elles sont infectées, certaines tiques peuvent transmettre des bactéries, parasites et virus à l'homme à l'occasion d'une piqûre.

La maladie de Lyme, également appelée borréliose de Lyme, se transmet de la tique à l’homme par les bactéries appartenant au genre Borrelia, et plus particulièrement à Borrelia burgdorferi sensu lato (borrélies).

La maladie des rickettsioses est transmise par la bactérie des rickettsies. Les rickettsies du groupe « boutonneux » sont inoculées principalement par les tiques ou les puces (Rickettsia felis) et celles du groupe « typhus » le sont par des puces ou des poux. Elle se déclare 2 à 14 jours après la piqûre. Les symptômes : état fébrile, des céphalées et une éruption cutanée. Elle se soigne à l’aide d’antibiotiques.

La babésiose, aussi appelée Piroplasmose, se transmet par un parasite, le babesia canis, qui vit et se reproduit dans les globules rouges de l'animal parasitée. Elle s'accompagne généralement d'une fièvre, d'une anémie et de douleurs musculaires. Elle se soigne avec un traitement antiparasitaire. Les symptômes commencent à se résorber dans les 48 heures suivant le début du traitement, puis disparaissent en 1 ou 2 semaines. 

La méningo-encéphalite à tiques, aussi appelée FSME, est une maladie virale arbovirus inoculée essentiellement par la tique. Les symptômes évoluent en deux phases. La première comporte une fièvre avec des troubles digestifs (nausées, vomissements), et des signes méningés (maux de tête, raideur de la nuque). La seconde, se caractérise également par des signes méningés, mais associés à des troubles divers (visuels et sensoriels) ainsi que par des paralysies des membres supérieurs. Il n’y a pas de traitement spécifique. Il est strictement symptomatique.

Trois raisons de plus pour avoir les bonnes habitudes et les bons réflexes afin d’éviter de se faire mordre !

Articles recommandés :

Santé gingivale, la grande oubliée de la prévention image

01/01/2026

Santé gingivale, la grande oubliée de la prévention

Myopie : agissons dès maintenant pour préserver la vision de nos enfants image

27/12/2025

Myopie : agissons dès maintenant pour préserver la vision de nos enfants

Addictions comportementales : le vrai danger commence quand ? image

18/12/2025

Addictions comportementales : le vrai danger commence quand ?

Dry January : 7 conseils pour réussir le défi du zéro alcool image

18/12/2025

Dry January : 7 conseils pour réussir le défi du zéro alcool

Les biomédicaments, une révolution thérapeutique en marche ! image

10/12/2025

Les biomédicaments, une révolution thérapeutique en marche !

Tous les articles