1
Médecine générale
Quand la tique attaque !
Quand la tique attaque !

| La Rédaction 264 mots

Quand la tique attaque !

Toutes les tiques ne sont pas infectées par la maladie de Lyme. Toutefois mieux vaut la connaitre pour s’en protéger.

Si les tiques aiment vivre et proliférer dans les sous-bois et les zones humides dans les hautes herbes, elles aiment aussi les parcs et les jardins publics ou privés. Avec le réchauffement climatique, ces parasites envahissent de plus en plus de territoires et sévissent sur des périodes également de plus en plus longues. En France, les contaminations sont particulièrement fréquentes entre le début du printemps et la fin de l’automne.

Tiques et maladie de Lyme

Comme les moustiques, les tiques sont porteuses de nombreuses bactéries, virus. En se nourrissant de notre sang, elles peuvent se transmettre à l’homme, dont la redoutée maladie de Lyme. Cette dernière peut s’avérer dangereuse et chronique si elle n’est pas traitée. C’est pourquoi en cas de piqûre ou au moindre doute, consultez votre médecin. En fonction de son diagnostic, il vous prescrira des antibiotiques.

Comment nous piquent-elles ?

A l'affût, cachées dans les herbes hautes ou les buissons, les tiques attendent le passage d'un chien, d'un chat, d’une vache, d’un cervidé... et même celui d’un humain. Une fois repéré par la chaleur qu’il dégage, elles se laissent tomber et s’accrochent pour pomper et se nourrir du sang. Elles passent de 3mm à 3cm. Une fois nourries, elles tombent laissant parfois mais pas systématiquement, un cercle rouge autour du point de piqûre.

Que faire en cas de piqûre ?

Surveillez la zone pendant un mois.

Consultez votre médecin si :

  • Une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre ;
  • Vous développez une fatigue inhabituelle, des symptômes grippaux, une paralysie faciale.

En cas de doute, demandez-nous conseil !

Répondre à () :


Captcha
pharmacie Rossignol | 16/07/2022 17:39

informations sante

| | Connexion | Inscription