0
Médecine générale
Maladie de Lyme, 3 choses à savoir
Maladie de Lyme, 3 choses à savoir

| La Rédaction 421 mots

Maladie de Lyme, 3 choses à savoir

Transmise par une certaine catégorie de tiques, la maladie de Lyme est une affection liée à une bactérie. Zoom sur cette infection qui peut devenir chronique.

Également appelée Borréliose de Lyme, la maladie de Lyme est une infection due à la bactérie appartenant au genre Borrelia, et plus particulièrement à Borrelia burgdorferi sensu lato. Elle se transmet à l’homme lors d’une morsure de tique infectée qui se nourrit de sang (maladie vectorielle). Un repas sanguin qui peut durer entre trois à sept jours, selon Santé Publique France. Et les nymphes (deuxième stade de son développement, larve nymphe, adulte) semblent être responsables de la plupart des contaminations. Si elles ne sont pas toutes infectées, la transmission par salive dépend du temps d’attachement de la tique et de son taux d’infestation. D’où l’importance de les ôter le plus tôt possible, notamment à l’aide d’un tire-tique.

La maladie de Lyme n’est pas contagieuse. On ne peut donc pas la contracter par contact direct avec un animal infecté (chiens, chats, chevaux, etc.), ni par contact avec une personne malade. 

Quels sont les signes de la maladie de Lyme ?

- 1ère stade, l’érythème migrant.

Dans les 3 à 30 jours après la piqûre, la borréliose de Lyme peut apparaître d’abord sous la forme d’une plaque rouge qui s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre. La plaque peut dépasser les 5 cm de diamètre. La bordure en forme d'anneau est plus rouge que le centre assez clair. Cette plaque ne démange pas (pas de prurit). En général, la personne n'a pas de fièvre.

Avec ou sans plaque rouge, consultez un médecin. Il vous prescrira un traitement par antibiotiques (doxycycline ou amoxicilline ou azithromycine) est indispensable. L'érythème migrant disparaît alors rapidement en 1 à 4 semaines.

- 2ème stade, l’érythème migrant à localisation multiple.

Il apparaît à distance de la zone de piqûre de tique et dans les jours ou semaines qui suivent. Des symptômes grippaux, (fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires et articulaires) peuvent être associés. Prenez rendez-vous rapidement chez le médecin, il vous prescrira un traitement par antibiotiques.

D’autres manifestations peuvent suivre dans les six mois de la contamination :

  • Articulaires : arthrites, maladies inflammatoires des articulations ;
  • Cardiaques : arythmie, etc. ;
  • Cutanées : lésions nodulaires ou en plaques appelées lymphocytome borrélien ;
  • Neurologiques : paralysie faciale périphérique, méningite... ;
  • Ophtalmologiques : uvéite...

- 3ème stade, la forme disséminée et tardive.

La maladie de Lyme peut apparaître plus d'un an, voire de nombreuses années, après la morsure de tique. En l’absence de traitement, elle peut se traduire par de nombreuses manifestations neurologiques, cutanées et rhumatologiques. Variées et trompeuses, elles rendent le diagnostic difficile.

En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou demandez-nous conseil !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription