Les parasites externes voyagent d’hôtes en hôtes en se nourrissant du sang de votre animal. Ils sont responsables d’importantes démangeaisons cutanées, et peuvent également transmettre des maladies graves dont les plus connues sont :
- La bartonellose. Une infection bactérienne qui touche principalement le chat et qui se transmet à l’homme s’il le griffe.
- La piroplasmose. C’est un parasite qui se loge dans les globules rouges du chien et entraine une anémie.
- La maladie de Lyme. Elle est transmise par les tiques et peut également contaminer l’homme s’il est mordu.
Voici les gestes de prévention à adopter pour protéger votre compagnon :
- Inspectez-le fréquemment. Les puces se localisent au niveau des oreilles, du cou et de la queue. Elles y laissent des petites déjections noires. Vérifiez également que des tiques ne se soient pas plantées sous sa peau.
- Appliquez-lui régulièrement un produit antiparasitaire. Il en existe plusieurs : le collier imbibé, la pipette ou le comprimé.
- Evitez les herbes hautes lorsque vous baladez votre chien. Les tiques vivent en hauteur et se laissent tomber sur leur proie. Si vous en découvrez une, soyez vigilant ! Utilisez un tire-tique pour la retirer entièrement afin d’éviter le risque d’infection.
Préservez la santé de votre animal mais aussi la vôtre. Nous disposons de tout un arsenal de prévention. Demandez-nous conseil !