Il existe de nombreux répulsifs efficaces contre les tiques en quête de sang, risquant de transmettre la maladie de Lyme. En plus des bons réflexes à avoir, il est indispensable de compléter son arsenal avec un tire-tique disponible en pharmacie.
Pourquoi utiliser un tire-tique ?
Il demeure essentiel de ne pas tirer sur le parasite, au risque de laisser des parties buccales avec les glandes salivaires contenant les germes dans la peau.
Ce petit outil en forme de pied de biche permet de saisir le parasite pour le détacher et le retirer ainsi manuellement dans sa totalité. Le mouvement de rotation diminue la capacité de fixation de la tique.
Comment utiliser le tire-tique ?
- Localisez bien la tique ;
- Désinfectez la zone avec une solution antiseptique ;
- Choisissez la taille adaptée du tire-tique ;
- Approchez le crochet et insérez-le sous le corps de la tique, en le faisant glisser sur la peau ;
- Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, comme si vous souhaitiez-la « dévisser » ;
- Désinfectez à nouveau ;
- Vérifiez que la tique est complète avant de vous en débarrasser ;
- Tuez-la, placez-la dans un mouchoir et jetez-la à la poubelle.
Prenez certaines précautions
- Ne jetez pas la tique vivante dehors ou dans les toilettes ! Très résistante, elle peut partir à nouveau à la recherche d’un autre hôte.
- Brûlez-la ou plongez-la dans de l’alcool.
- Ne pressez et n’écrasez pas son corps. Car les glandes salivaires contenant les microbes sont situées dans le ventre de la tique.
Si jamais vous n’avez pas réussi à enlever la tique dans son intégralité, pas de panique ! Nous pouvons vous aider à extraire les morceaux restés fixés à la peau.