Si jardiner est un plaisir, cette activité peut vite se transformer en cauchemar en cas de réaction à certains végétaux.
3 réactions possibles à leur contact :
- Des allergies respiratoires. Bouleau, chêne, mimosa… sont les principales plantes dites « anémophiles », c'est à dire pollinisées par le vent, qui s'avèrent allergisantes.
- De l’urticaire. La sève, le suc ou le latex contenus dans certaines feuilles (de figuier par exemple) sont irritants pour la peau.
- De la photosensibilisation. D’autres plantes comme l’aneth, le citronnier ou le fenouil provoquent sous l’effet d’une exposition au soleil, une pigmentation excessive de la peau, sous forme de taches brunes.
7 huiles essentielles pour vous soulager en cas de réaction :
- L’HE d’estragon est un puissant antihistaminique. Elle favorise la réduction des œdèmes et autres manifestations allergiques telles que le rhume des foins ou l’urticaire.
- L’HE de tanaisie annuelle possède des propriétés mucolytiques et expectorantes. Elle aide à dégager les voies respiratoires lors d’un épisode de rhinite ou d’asthme.
- L’HE de camomille romaine réduit l’inflammation des muqueuses nasales et laisse le mucus s’écouler plus facilement.
- L’HE de lavande calme les démangeaisons. Décongestionnante, elle permet aussi de lutter contre le nez bouché.
- L’HE de calendula possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle apaise les irritations cutanées.
- L’HE de livèche atténue les taches brunes en cas de photosensibilisation.
- L’HE de jojoba contient un filtre solaire qui protège les cellules de la peau et prévient la coloration de l’épiderme.
À diluer dans de l’huile végétale pour une application locale, en prise sublinguale ou en inhalation sur un mouchoir ou avec un diffuseur, ces huiles essentielles s’utilisent de différentes manières selon le type d’allergie à traiter.