0
Senior
En vacances, veillons sur la santé de nos seniors !
En vacances, veillons sur la santé de nos seniors !

| La Rédaction 307 mots

En vacances, veillons sur la santé de nos seniors !

Vacances estivales, solitude, épisodes de forte chaleur ou de canicule… Voici quelques conseils préventifs pour que nos seniors passent aussi de bonnes vacances cet été.

Plus fragiles face aux fortes chaleurs, les seniors doivent faire l’objet d’une vigilance particulière que ce soit à domicile ou en résidences autonomie ou médicalisées.

Veillez à leur bonne hydratation

Avec l’âge la sensation de soif s’amoindrie. Avec des réserves liquidiennes qui s’amenuisent, les personnes âgées sont davantage susceptibles d’être victimes de déshydratation. Comment s’y prendre ? Tout d’abord en intégrant de bonnes habitudes en plus d’améliorer l’hydratation via l’alimentation. Pensez aussi à la booster avec de l’eau gélifiée, des pastilles d’hydratation, etc.

Maintenez les bons réflexes

En vieillissant, la température du corps se régule moins bien. Évitez de mettre le nez dehors aux heures les plus chaudes, entre 10h30 et 16h. Optez pour des vêtements légers et amples. N’oubliez pas la crème solaire, le chapeau, les lunettes de soleil, un brumisateur ainsi qu’une petite bouteille d’eau.

Consultez son médecin traitant avant de partir

Que vous partiez avec ou sans eux, une visite chez le médecin traitant permet de faire le point, pour qu’ils ne soient pas à court de médicaments ou que l’ordonnance arrive à échéance.

Parez à l’isolement

Les seniors sont de plus en plus seuls. Avant de partir assurez-vous qu’ils soient suffisamment approvisionné pour bien s’alimenter et s’hydrater correctement. Faites appel aux services d’aide à domicile, aux portages de repas, aux auxiliaires de vie. Appuyez-vous sur des associations. Installez un système de téléassistance ou de télésurveillance.

Ayez les numéros utiles sous la main

Personne n’est à l’abri d’un vertige, d’un malaise, ou d’une chute. Mieux vaut avoir les numéros d’urgence en cas de problème. Inscrivez-les sur votre carnet à côté du téléphone et enregistrez-les :

  • le 15 pour avoir le Samu.
  • le 18 pour accéder aux pompiers.
  • le 112 permet d'appeler les urgences gratuitement dans toute l'Union européenne.

Pensez aussi à adapter son environnement, nous pouvons aussi vous aider dans son maintien à domicile

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription