logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Prêtez attention à ce que vos matières fécales vous signalent !

Prêtez attention à ce que vos matières fécales vous signalent ! image

Publié le 03/07/2024 | La Rédaction

Médecine générale

Prêtez attention à ce que vos matières fécales vous signalent !

Souvent ignorée, la couleur de vos selles est pourtant un bon indicateur de votre santé. Problèmes digestifs, intolérances alimentaires, maladies chroniques… découvrez ce qu’indique la teinte de vos déjections.

Votre hygiène de vie, vos habitudes alimentaires, la consommation de tabac, d’alcool ou de certains compléments alimentaires influencent la couleur de vos matières fécales. Elle peut également révéler un problème de santé plus grave comme un cancer ou encore une pathologie digestive.

6 couleurs à décrypter :

  • Marron : tout va bien. Cette couleur est liée à la dégradation normale de la bile permettant la décomposition des aliments que vous avez ingérés et à l’absorption des graisses.
  • Jaune : signe d’une pathologie digestive. Appelées « stéatorrhées », ces selles grasses signalent un taux de lipides anormalement élevé. Elles sont dues à une malabsorption des graisses notamment en cas d’intolérance au gluten ou en raison de maladie de Crohn.
  • Blanchâtre : elles indiquent le plus souvent, un blocage au niveau des voies biliaires ou un défaut de fabrication de la bile par le foie.
  • Verte : elles témoignent d'une accélération du transit comme lors d’une gastro-entérite ou d'une diarrhée aigüe. La bile n'a pas le temps d'être dégradée par la flore intestinale. Toutefois, une supplémentation en spiruline peut aussi donner cette coloration.
  • Rouge : elles sont parfois liées à des mets que vous avez consommés comme de la betterave. Un saignement dans la partie inférieure du tube digestif provoqué par la présence d’hémorroïdes, de polypes, d’une inflammation de l’intestin ou encore d’une tumeur est également à suspecter.
  • Noire : les traitements médicamenteux, les compléments alimentaires riches en fer ou composés de charbon foncent les selles. Si cela perdure, elles indiquent parfois un saignement au niveau de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle ou bien la présence d’une plaie profonde située dans la paroi interne de l'estomac ou dans la première partie de l'intestin appelée duodénum.

Si vous constatez que vos selles ont une coloration anormale qui persiste, consultez un gastro-entérologue. Il vous prescrira :

  • Une analyse de selles afin de détecter la présence d’agents pathogènes ou de sang ;
  • Des examens plus approfondis si besoin, comme une coloscopie ou une anuscopie, afin de détecter d’où vient l’anomalie.

Inspectez régulièrement vos déjections ! Ce geste préventif participe à vous maintenir en bonne santé !

Articles recommandés :

Quelles sont les IST les plus fréquentes ? image

15/07/2024

Quelles sont les IST les plus fréquentes ?

Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ? image

11/07/2024

Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ?

Myorelaxants : comment en faire bon usage ? image

10/07/2024

Myorelaxants : comment en faire bon usage ?

La migraine ophtalmique, une migraine avec « aura » ! image

03/07/2024

La migraine ophtalmique, une migraine avec « aura » !

Fracture du pénis : attention aux péripéties sous la couette ! image

03/07/2024

Fracture du pénis : attention aux péripéties sous la couette !

Tous les articles