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Compléments alimentaires
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?
Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

| La Rédaction 356 mots

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline est reconnue pour contenir une mine de nutriments, ses apports en protéines, antioxydants… Zoom sur ce super-aliment.

Cultivées ou cueillies sauvages dans la mer, les algues ont le goût d'iode, mais aussi, selon la variété, de champignon, de caramel, d'herbe, de coquillage… En Chine comme au Japon, elles sont un aliment de base depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, on en connaît quelques 25 000 espèces. La plus utilisée est la spiruline, appelée aussi « arthrospira platensis ».

Que contient cette microalgue ?

Selon son origine, elle est riche en nutriments : protéines végétales, tous les acides aminés essentiels et non-essentiels, des vitamines (B12), du bêta carotène, des sels minéraux et des oligoéléments (calcium, sodium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc…).

Ses différentes teneurs en :

  • Protéines varient entre 60 et 70% de la matière sèche ;
  • Glucides oscillent entre 14 et 20% ;
  • Lipides sont généralement inférieurs à 10%.

5 grandes vertus :

  • Un booster d’immunité grâce à sa forte concentration en antioxydants (phycocyanine et chlorophylle) qui lui donne sa couleur bleu-vert.
  • Une alliée antiâge avec ses nombreux antioxydants (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc). Le béta-carotène protège la peau du soleil. Les vitamines A et B12 retardent le vieillissement cutané. Un grand nombre de nutriments de la spiruline détoxiquent, oxygènent et stimulent le renouvellement des cellules. Les acides gamma-linoléniques apportent souplesse, élasticité et douceur à la peau.
  • Un effet coupe-faim, elle le doit surtout à l’association phénylalanine-tryptophane qui agit sur l’hormone de satiété. Détectée en concentration suffisante, elle déclenche immédiatement une baisse de l’appétit.
  • Une source de protéines végétales pour les personnes végétariennes ou véganes, ou encore les personnes dénutries.
  • Un complément alimentaire idéal pour les sportifs. Sa teneur en fer, nécessaire à la production d’hémoglobine et en béta-carotène facilite l’oxygénation des muscles lors de la pratique d’une activité physique. Certains acides aminés qui la composent sont particulièrement recherchés pour la prise de masse musculaire. Les vitamines B1, B6 et B12 sont essentielles tant pour la préparation que la récupération à l’effort…

Déconseillée aux femmes enceintes ou celles qui allaitent, aux personnes ayant un excès d’acide urique, un taux de ferritine trop élevé (hémochromatose), souffrant d’insuffisance rénale, sujettes aux calculs rénaux, à la goutte… mieux vaut nous demander conseil avant de faire une cure.

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