Lorsque l’on est traité pour un cancer, la prise en charge médicale est certes indispensable, mais elle nécessite aussi un accompagnement complémentaire pendant et après la maladie. Ces soins dits de « supports » permettent de limiter les répercussions sur les plans physique, psychologique et social. Ils sont proposés une fois le diagnostic posé et se prolongent après la fin des traitements.
Pris en charge en totalité ou en partie par l’Assurance Maladie, ils font partie du Programme Personnalisé de Soins (PPS) intégrants.
Les soins « socle » incluant le soutien :
- Psychologique ;
- Sociale, familiale et professionnel ;
- Douleur ;
- Diététique.
Les soins de support complémentaires comprenant :
- L’activité physique ;
- La préservation de la fertilité ;
- La prise en soins des troubles de la sexualité ;
- Les conseils d’hygiène de vie ;
- Le soutien psychologique des proches et des aidants.
Une réévaluation des besoins s’effectue tout au long du parcours de soins du patient pour l’aider à gérer au mieux son protocole et les effets secondaires ressentis (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). Ces dispositifs accessibles partout en France, sont référencés sur les sites internet des réseaux régionaux de cancérologie (RRC) chargés de la coordination de l’ensemble de ces intervenants.
Votre pharmacien participe également à votre suivi thérapeutique. Il peut répondre à vos questions et vous donner les contacts à solliciter.