0
Forme
5 conseils pour reprendre le sport en toute sécurité
5 conseils pour reprendre le sport en toute sécurité

| La Rédaction 357 mots

5 conseils pour reprendre le sport en toute sécurité

Comme chaque année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions, dont bien sûr l'activité physique. Quelques conseils pour s’y remettre en toute sécurité.

D'après le dernier baromètre Sport-Santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) réalisé par l'Ipsos, près d'1 Français sur 3 souhaite se mettre au sport en 2023.

150 minutes d’activité physique régulière et modérée, par semaine, contribue au maintien d’une bonne santé générale, à prévenir ainsi certaines maladies, et à retarder les effets du vieillissement. Même par séances de 10, 15, 20, 30, 40 minutes et plus… on obtient un impact positif sur notre santé physique et psychologique.

Faites un bilan de santé

Sachez que selon les recommandations du Club des Cardiologues du Sport, il s’impose d’autant plus si vous êtes un homme de +35 ans ou une femme de +45 ans. Pourquoi ? Parce qu’à cet âge, vous entrez dans le potentiel à risque cardiovasculaire.

Le bilan médical n’a surtout pas pour but de contre indiquer l’activité physique mais :

  • de sécuriser sa pratique,
  • d’orienter,
  • voir de l’adapter même à ceux qui pourraient ne pas la penser possible.

Si vous êtes jeune et en bonne santé, vous pouvez vous y mettre sans avoir fait ce bilan. Même après un long cocooning…

Mangez au moins 2 heures avant votre séance. La digestion doit être terminée. Prenez des aliments auxquels vous êtes habitué. Ils doivent être légers et digestes.

Ajustez votre hydratation. Pour éviter la surchauffe, l’organisme utilise un système de refroidissement, la sudation. La sueur évacuée n’est pas seulement composée de 99% d’eau. Elle contient aussi des minéraux dont le potassium et le sodium.

Sinon attention à la fatigue, à l’hypoglycémie, aux contre-performances, aux blessures... 

Respirez. En inspirant, vous apportez l'oxygène indispensable à votre système sanguin pour nourrir les tissus, les cellules, et donc les muscles. En expirant, vous rejetez les toxines.

Échauffez-vous. Cette phase d’éveil musculaire prépare votre corps à l’effort et fait monter l’organisme en température.

Terminez toujours par un retour au calme. En faisant redescendre votre rythme cardiaque et votre température du corps, vous éviterez la tête qui tourne, un malaise vagal et autres arythmies.

Pansements, kit de premiers soins, crèmes et gels de massage, straps et bandes de maintien, compléments alimentaires… pensez aussi à constituer votre trousse du sportif.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription