logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Cancers > Dépistage des cancers : Un acte responsable pour tous, même en bonne santé

Dépistage des cancers : Un acte responsable pour tous, même en bonne santé image

Publié le 24/01/2024 | La Rédaction

Cancers

Dépistage des cancers : Un acte responsable pour tous, même en bonne santé

Le dépistage du cancer est un acte de prévention essentiel, même si l'on se sent en pleine forme. Voici pourquoi il est important et comment il peut sauver des vies.

Cancer du sein, de la peau, du col de l’utérus et colorectal… On estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2023 en France métropolitaine, soit 245 610 hommes et 187 526 femmes.Selon les chiffres de l’Institut national du Cancer (InCA), l’âge médian au diagnostic était de 70 ans chez l'homme et de 68 ans chez la femme.

Dans le combat contre cette maladie, le dépistage précoce est l’une des armes les plus efficaces. D’où l’importance cruciale de se faire dépister régulièrement, même lorsque l’on est en bonne santé.

Le cancer peut se développer silencieusement

Le cancer peut se développer sans provoquer de symptômes pendant de nombreuses années. Souvent, lorsqu'il devient symptomatique, il est déjà à un stade avancé. Le dépistage précoce permet de détecter les signes avant-coureurs du cancer, lorsque les chances de guérison sont les plus élevées.

La prévention est la clé

Le dépistage ne vise pas seulement à détecter le cancer, mais aussi à le prévenir. Certaines méthodes de recherche, comme la mammographie, la coloscopie, le test immunologique (recherche de sang caché dans les selles) ou encore le prélèvement cervico-utérin (couramment appelé « frottis »), peuvent identifier la présence de cellules anormales avant qu'elles ne se transforment en cancer comme le papillomavirus. Le traitement préventif peut alors être administré.

Réduction des risques :

Le dépistage régulier permet d'identifier les facteurs de risque. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer, il peut réduire considérablement vos risques.

Gain de temps précieux

Plus le cancer est détecté tôt, plus les traitements sont efficaces et moins invasifs. Le dépistage peut sauver des vies en permettant une intervention précoce avant l’apparition de symptômes.

Paix de l’esprit

Le dépistage régulier peut également apporter une tranquillité d'esprit. Savoir que vous êtes en bonne santé renforce votre bien-être mental.

Consultez régulièrement votre médecin pour discuter de vos antécédents familiaux et de tout symptôme éventuel. Ils peuvent vous orienter vers les examens de dépistage appropriés.

Articles recommandés :

Papillomavirus humain (HPV) et cancers associés image

19/02/2024

Papillomavirus humain (HPV) et cancers associés

Cancer colorectal, les kits de dépistage délivrés en pharmacie image

19/02/2024

Cancer colorectal, les kits de dépistage délivrés en pharmacie

Cancer du col de l’utérus, le dépistage la meilleure défense image

12/02/2024

Cancer du col de l’utérus, le dépistage la meilleure défense

Les 4 formes de leucémies à connaître image

07/02/2024

Les 4 formes de leucémies à connaître

Comment prévenir l’asthme nocturne ? image

10/01/2024

Comment prévenir l’asthme nocturne ?

Tous les articles