Le cancer est une maladie qui ne fait pas de distinction entre les sexes, touchant à la fois la gent féminine et masculine. Cependant, certains types sont plus spécifiques aux hommes.
Le cancer de la prostate. Avec 59 800 nouveaux cas en 2018 (Santé Public France), il reste de loin le plus fréquent chez l’homme. Il est donc primordial de surveiller sa prostate et de se faire dépister dès 50 ans. Le dépistage repose sur deux examens : le toucher rectal et la mesure du PSA (l’antigène prostatique spécifique).
Le cancer du poumon se place au deuxième rang avec 33 000 nouveaux cas en 2023, selon Santé Public France. Le tabagisme en est le premier facteur de risque. Consultez un médecin dès l’apparition des premiers symptômes : toux persistante, essoufflement, douleur thoracique, crachats striés de sang, infections pulmonaires fréquentes, etc. L'examen de dépistage est un scanner thoracique.
Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme avec 26 212 nouveaux cas en 2023. Dans plus de 80% des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Un dépistage régulier après l'âge de 50 ans peut aider à détecter les polypes précancéreux grâce à un test immunologique rapide et indolore à faire chez soi.
Le cancer des testicules représente 1 à 2% des cancers de l'homme. C'est néanmoins le plus fréquent chez les 15-35 ans. Si les symptômes peuvent varier, certains signes sont à surveiller : masse indolore, lourdeur ou gêne dans le scrotum, augmentation du volume du testicule, etc. Il se découvre par l’autopalpation.
Le cancer du sein est rare (moins de 1%) mais existe chez l’homme. S’il n’y a pas de dépistage de la maladie, il se manifeste par une masse indolore détectée lors de l’autopalpation, habituellement située près du mamelon ou en-dessous, par un écoulement ou saignement du téton.