1
Médecine générale
7 conseils pour avoir un foie en bonne santé !
7 conseils pour avoir un foie en bonne santé !

| La Rédaction 268 mots

7 conseils pour avoir un foie en bonne santé !

Le foie est un organe essentiel que nous devons protéger. Quelles sont ses fonctions vitales ? Quelles sont les maladies qui peuvent le fragiliser ? Comment le préserver ? Faisons le point.

Localisé sous le diaphragme et traversant toute la cavité abdominale, le foie pèse en moyenne 1.5 kilo. Cet organe remplit 4 fonctions vitales :

  • Il détoxifie notre organisme ;
  • Il assure le bon métabolisme des glucides, lipides et protéines tout en sécrétant de la bile qui favorise la digestion ;
  • Il stocke les vitamines (A, D, E, K) et le glycogène (glucides) ;
  • Il élimine les substances toxiques.

Une mauvaise alimentation (graisses, alcool…), un manque d’activité sportive ou encore une prise importante de médicaments, peuvent le fragiliser et favoriser le développement de certaines maladies comme le cancer, des hépatites ou encore une cirrhose.

7 façons de prendre soin de son foie :

  1. Faites une cure de jus de citron. Chaque matin, pressez-en dans un peu d’eau tiède. Cette boisson stimule la production de bile et aide à détoxifier.
  2. Évitez de boire de l’alcool qui favorise les dépôts graisseux (stéatose).
  3. Limitez votre consommation de sucre qui crée de l’inflammation.
  4. Buvez des infusions à base de plantes. Le romarin et le pissenlit facilitent l’évacuation de la bile. Idéal en cas de digestion lente.
  5. Intégrez du radis noir, de l’ail et de l’oignon dans vos préparations culinaires ! Ils drainent et favorisent l’élimination des toxines.
  6. Pratiquez une activité physique. 30 minutes par jour suffisent pour produire des substances anti-inflammatoires et prévenir le risque de surcharge hépatique.
  7. Gérez votre stress. Il favorise la sécrétion d’insuline par le pancréas, qui à son tour, va entraîner le stockage de graisse, mauvais pour le foie.

Une bonne cure de détox est également recommandée au moins une fois par an ! Compléments alimentaires, jeûne intermittent… peuvent vous y aider !

Répondre à () :


Captcha
MICHÈLE | 08/04/2022 15:34

Bonjour, que me conseillez-vous pour déstocker le foie. Merci

| | Connexion | Inscription