0
Ophtalmologie
8 pathologies oculaires à connaître !
8 pathologies oculaires à connaître !

| La Rédaction 343 mots

8 pathologies oculaires à connaître !

Une bonne santé visuelle passe par un contrôle régulier de sa vue. Focus sur 8 troubles de la vision que l’on peut dépister et corriger dès le plus jeune âge !

1 personne sur 3, toutes tranches d’âge confondues, présente une anomalie de la vision selon l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV). Non dépisté, un trouble oculaire peut fortement impacter la qualité de vie. Il est donc recommandé d’effectuer des examens de contrôle au moins tous les deux ans.

Les 8 troubles de la vision les plus connus :

  1. Le strabisme. Un quart des enfants de 0 à 6 ans en a un. Les deux yeux ne regardent pas au même endroit. Non corrigé avant l’entrée au CP, l’enfant ne développera pas ses capacités visuelles.
  2. L’ambliopie. Elle concerne 6% des Français. Il s’agit d’un défaut de développement d’un œil. Toute amblyopie non corrigée avant 6 ans est définitive.
  3. La myopie. Elle touche environ 30% des Français. Le myope voit flou de loin et net de près.
  4. L’astigmatisme. 15% des Français en souffrent. La vision de loin est légèrement floue et la lumière est gênante.
  5. La presbytie. Elle apparaît entre 40 et 50 ans. On voit de moins en moins net et de moins en moins près.
  6. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). 25% des plus de 65 ans en développent une. Elle est principalement due à une altération de la macula, une zone de couleur jaune, située au centre de la rétine, permettant à l’œil d’avoir une acuité maximale.
  7. Le Glaucome. 10% des plus de 65 ans en ont un. C’est une maladie de l'œil responsable de lésions du nerf optique principalement due à une élévation de la pression interne de l'œil.
  8. La cataracte. 50% des plus de 65 ans y sont confrontés. Elle apparaît lorsque le cristallin s’opacifie. Elle entraîne une baisse progressive et irréversible de la vision.

 Quand consulter ?

  • Tous les ans pour les enfants d'âge scolaire de 6 à 19 ans.
  • Tous les 2 à 3 ans pour les adultes de 20 à 39 ans.
  • Tous les 2 ans pour les adultes de 40 à 64 ans.
  • Tous les ans pour les adultes de 65 ans.
  • Tous les ans si vous êtes atteint d'un glaucome, d’une cataracte, ou d’une DMLA.

 Ne faites pas l’impasse !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription