Plomb (Pb), mercure (Hg), cadmium (Cd), arsenic (As), nickel (Ni), aluminium (Al), cuivre (Cu), zinc (Zn), chrome (Cr), manganèse (Mn)… Les métaux lourds s’accumulent principalement dans les os, le foie, les reins et le cerveau. À court ou à long terme, ils peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires, cardiovasculaires. À fortes doses, ils sont mêmes impliqués dans des maladies comme la sclérose en plaques, les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et Parkinson) et même certains cancers.
Top 5 des plantes pour éliminer les métaux lourds
- La chlorelle, une algue d’eau douce riche en chlorophylle est reconnue pour nettoyer l’organisme des substances néfastes comme le mercure, le plomb et le cadmium.
- La coriandre, plante aromatique, aurait la capacité de piéger les métaux lourds et de les relâcher dans la circulation sanguine.
- Le chardon-marie, riche en silymarine, soutient la santé du foie et favorise l'élimination des toxines.
- Le curcuma et le gingembre ont des propriétés anti-inflammatoires et détoxifiantes qui contribuent à protéger l’organisme.
En combinant une alimentation riche en fibres et en antioxydants, avec une hydratation adéquate et l'utilisation judicieuse de la phytothérapie, il est possible de soutenir la santé et de protéger le corps contre les méfaits des métaux lourds.
Cependant, il est important de consulter un professionnel de santé avant de commencer tout programme de détoxification, surtout en cas de problèmes de santé préexistants ou de prise de médicaments.