Pour améliorer son souffle, la première des choses est de suivre une bonne hygiène de vie et d’arrêter de fumer. Ensuite, viennent les sports de fond, d’endurance comme :
La marche
Accessible à tous, elle est l'activité physique la plus naturelle pour améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Idéale pour les personnes âgées, elle peut être le premier moyen de retrouver une condition physique.
Les principes élémentaires sont les mêmes que pour la marche. L'évolution doit être progressive avec un essoufflement léger. Sur route, en pleine nature ou en salle, lorsque l'effort devient trop dur, diminuez la résistance plutôt que la cadence.
La natation
Que l'on ait des ennuis de dos, de surpoids... elle est idéale pour tous. En cas de douleurs aux cervicales ou aux lombaires, évitez la brasse. Le dos-crawlé et le crawl sont les plus adaptés pour lutter contre ces maux.
Le jogging
Cette pratique consiste à courir à une allure moyenne le plus longtemps possible. La fréquence cardiaque doit se situer entre 110 et 130 pulsations par minute. Pour ceux qui ont une surcharge pondérale ou de l'arthrose, faire de la bicyclette est préférable.
Le yoga
Dans un sens, le yoga a une incidence sur le souffle. Il ne va pas augmenter votre capacité d'aérobie, mais vous permettre d'apprendre à respirer, de débloquer une respiration mal faite... Le principe de base est de respirer par le ventre : la respiration abdominale.
En cas d’hypertension artérielle, de maladie cardiovasculaire, de diabète, ou bien êtes désentrainé, ou encore êtes fumeur, consultez votre médecin avant de chausser vos baskets !