Entre douleurs abdominales, ballonnements et baisse de moral, nombreuses sont celles qui redoutent chaque mois, l'arrivée de leurs règles. Durant cette période, l’envie de faire du sport semble bien loin des priorités. Et pourtant ! L’exercice physique représente l'un des moyens les plus efficaces pour atténuer ces troubles !
Pourquoi ça fonctionne ?
Pendant les règles, les variations hormonales influent sur l’humeur, la fatigue et la sensibilité émotionnelle et aux douleurs. Bouger stimule la libération d’endorphines. Ces neurotransmetteurs produits par le cerveau agissent comme des antalgiques naturels, calmant les maux, réduisant le stress et procurant une sensation globale de bien-être. Pratiqué de façon adaptée, le sport aide réellement à mieux vivre cette période du cycle.
Quatre bienfaits du sport sur votre cycle
Soulagement des douleurs pelviennes
L’effort modéré déclenche la production d’endorphines qui agissent comme de puissants antidouleurs naturels. Les crampes abdominales et les tensions lombaires perdent en intensité, séance après séance.
Meilleure régulation des hormones
Une pratique régulière favorise un meilleur équilibre des œstrogènes. Le cycle gagne en régularité, tandis que les variations hormonales excessives s’atténuent progressivement.
Amélioration de l'humeur et de l’énergie
L’activité physique lutte aussi efficacement contre l’irritabilité, l’anxiété et les passages à vide grâce à la libération de neurotransmetteurs liés au plaisir et à la détente, comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines.
Diminution des ballonnements
Le mouvement stimule les contractions naturelles de l’intestin, favorise la progression des aliments. Résultat, le transit intestinal s’en trouve amélioré, limitant la rétention de gaz et d’eau, responsable des sensations de gonflement.
Pendant cette période, mieux vaut choisir des disciplines douces et respectueuses du corps. La marche rapide, le vélo, la natation, le pilâtes et le yoga favorisent la circulation sanguine, détendent les muscles, apaisent le système nerveux.
L’essentiel est d’écouter son corps, d’adapter l'intensité à son ressenti et de ne jamais forcer !