logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Famille > Séniors > Prévenir les chutes après 65 ans…

Prévenir les chutes après 65 ans… image

Publié le 18/09/2025 | La Rédaction

Séniors

Prévenir les chutes après 65 ans…

Les chutes représentent l'une des principales causes de perte d'autonomie chez les seniors. Heureusement, la majorité de ces incidents sont évitables grâce à des mesures préventives simples et efficaces à adopter.

Fractures du col du fémur, traumatismes crâniens… la moindre chute lorsque l’on est âgé entraîne des lésions plus ou moins graves. Différentes raisons possibles : la perte de masse musculaire qui fragilise la motricité, la baisse de l’acuité visuelle, sans oublier la prise de certains médicaments comme les somnifères ou les anxiolytiques qui engendrent une perte de vigilance.

Souvent traumatisants, ces accidents peuvent amener à des handicaps moteurs irréversibles. Sur le plan psychologique, ils débouchent sur une appréhension à marcher, sur un manque de confiance en soi. Et cette crainte de retomber fait courir le risque d'une nouvelle chute… Mieux vaut donc prendre les devants pour les éviter !

Aménager un logement sécurisé

  • Dans la salle de bain et les toilettes : installez des barres d'appui près de la douche et des WC. Placez un siège dans le bac de douche afin de vous asseoir pendant que vous vous lavez. Vous limiterez la station debout prolongée.
  • Dans les pièces à vivre : évitez les tapis au risque de vous prendre les pieds dedans et libérez les espaces pour ne pas vous heurter contre des objets, des rallonges ou des petits meubles au sol.
  • Dans les escaliers : vérifiez l'éclairage et ajoutez des rampes de chaque côté et supprimez les tapis non fixés sur les marches.
  • Dans la chambre : privilégiez un lit médicalisé. Équipé de barrières latérales, il vous assurera un meilleur maintien pendant votre sommeil.

S’équiper convenablement pour se déplacer :

  • Portez des chaussures ou chaussons adaptés : évitez les talons, même bas. Privilégiez des modèles fermés avec des semelles antidérapantes et maintenant la cheville.
  • Multipliez les points lumineux : les veilleuses automatiques, notamment dans les couloirs ou les escaliers, guideront plus facilement vos déplacements nocturnes.
  • Utilisez des aides à la marche : la canne simple soulage les articulations douloureuses. Le déambulateur à quatre roues sécurise les trajets plus longs.

La prévention des chutes combine aménagement du domicile, exercice physique régulier, surveillance de la vision et de l’audition, adaptation des habitudes… une approche globale qui préserve durablement l'autonomie et le maintien à domicile !

Articles recommandés :

Ça va barber ! image

20/08/2025

Ça va barber !

Grossesse : comment se déroule le test de glucose ? image

18/07/2025

Grossesse : comment se déroule le test de glucose ?

Lait maternel : 5 conseils pour le conserver image

09/07/2025

Lait maternel : 5 conseils pour le conserver

Bébé : à chaque pleurs ses besoins et solutions image

09/07/2025

Bébé : à chaque pleurs ses besoins et solutions

Forte chaleur : pourquoi les personnes âgées sont-elles particulièrement à risque ? image

04/07/2025

Forte chaleur : pourquoi les personnes âgées sont-elles particulièrement à risque ?

Tous les articles