logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Gynécologie & Urologie > 8 gestes pour une bonne hygiène intime pendant les règles

8 gestes pour une bonne hygiène intime pendant les règles image

Publié le 17/05/2023 | La Rédaction

Gynécologie & Urologie

8 gestes pour une bonne hygiène intime pendant les règles

L’hygiène menstruelle est essentielle pour maintenir l’équilibre naturel de la flore vaginale, prévenir les infections et pour se sentir fraîche au quotidien. 8 bonnes pratiques d’hygiène intime à connaitre et à suivre.

Le tabou des règles reste encore présent partout dans le monde, pas seulement dans les pays en développement. En France, selon une enquête OpinonWay menée pour le compte de l’ONG Plan International France montre que, plus d’un tiers des adolescentes a honte de les avoir. Croyances, préjugés, manque de connaissance, moqueries… renforcent ce sentiment.

Qu’est-ce que les règles ?

Phénomène physiologique naturel et commun à toutes les femmes, les règles ne sont pas sales. Le sang qui s’écoule doucement par le vagin marque la fin du cycle menstruel normal de 28 jours, au cours duquel aucune grossesse ne s’est développée. C’est la conséquence de l’action des œstrogènes et de la progestérone sur la muqueuse qui tapisse l’intérieur de la cavité de l’utérus, que l’on appelle endomètre. Ce tissu se renouvelle environ une fois par mois.

Hygiène menstruelle, les bons gestes

  • Prenez soin de son hygiène intime pendant les menstruations permet d’éviter une odeur désagréable à cause de l’oxydation du sang, les irritations, les infections de l’appareil urinaire, le syndrome du choc toxique. Mais n’en faites pas trop ! La sphère et la flore génitale ont un équilibre microbien normal. Elles savent se défendre elles-mêmes.
  • Évitez les produits irritants. Utilisez des savons spécifiques pour la toilette intime.
  • Ne vous lavez pas plus de deux fois par jour. Sinon, vous risquez de modifier le milieu vaginal.
  • Proscrivez les douches vaginales. En dehors ou pendant les règles, les injections augmentent le flux sanguin vers le haut et favorisent les infections telles que l’endométriose.
  • Ne laissez pas trop longtemps en place votre tampon. Changez-le souvent au moins deux fois par jour. Moins il y a d’air qui circule, plus les germes en anaérobie vont se développer.
  • Faites-en autant pour les serviettes périodiques. Le petit film plastique qui évite de tacher augmente la température…
  • Videz aussi votre cup menstruelle toutes les 4 à 6 heures. Pour la nuit utilisez plutôt des protections externes comme les serviettes hygiéniques ou les culottes menstruelles très absorbantes et très agréables à porter.
  • Essayez les lingettes pour vous rafraichir en un clin d’œil.
  • Privilégiez les sous-vêtements en coton pour permettre à la peau de respirer.

Prenez soin de vous, de votre intimité et de votre bien-être pendant cette période. N’oubliez pas que chaque femme est unique. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Articles recommandés :

Les bienfaits du thermalisme sur la santé mentale image

13/06/2024

Les bienfaits du thermalisme sur la santé mentale

Don d’organes : que peut-on donner de son vivant ? image

13/06/2024

Don d’organes : que peut-on donner de son vivant ?

Les différents types de migraines image

10/06/2024

Les différents types de migraines

Les solutions pour traiter l’aérocolie image

06/06/2024

Les solutions pour traiter l’aérocolie

Pieds : 8 affections dermatologiques à connaître image

06/06/2024

Pieds : 8 affections dermatologiques à connaître

Tous les articles