logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Les 30 maladies et handicaps bénéficiant d’une prise en charge

Les 30 maladies et handicaps bénéficiant d’une prise en charge image

Publié le 08/05/2025 | La Rédaction

Médecine générale

Les 30 maladies et handicaps bénéficiant d’une prise en charge

Handicaps moteurs, sensoriels, cognitifs, maladies chroniques ou génétiques… zoom sur les pathologies reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Institution centrale dans l’accompagnement des personnes malades ou en situation de handicap, la MDPH évalue les besoins de chaque individu confronté à une dépendance ou à une perte d'autonomie. Elle leur permet d’accéder à un ensemble de droits et de dispositifs essentiels pour améliorer leur qualité de vie comme : 

  • Un projet personnalisé de scolarisation ;
  • Une carte d'invalidité, de priorité ou de stationnement ;
  • Des aides financières ;
  • La reconnaissance du statut de travailleur handicapé. 

La liste comprend actuellement une trentaine de pathologies et évolue régulièrement :

  • Les handicaps moteurs affectant la mobilité en raison de déficiences musculaires ou neurologiques : la sclérose en plaques (SEP), la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose sévère, les myopathies et dystrophies musculaires, la paralysie cérébrale, le spina bifida, l’accident vasculaire cérébral (AVC) avec séquelles motrices.
  • Les handicaps sensoriels concernant la perte ou la réduction de l’un des cinq sens (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) : la cécité ou malvoyance grave, la surdité profonde, la fibromyalgie.
  • Les handicaps cognitifs affectant les capacités mentales et intellectuelles, souvent liées à des troubles de la mémoire, de l’attention ou à des fonctions exécutives : les troubles du spectre autistique, le syndrome de Down (Trisomie 21), la dyslexie et autres troubles d’apprentissage, les troubles graves du langage (aphasie, dysphasie).
  • Les maladies chroniques affectant le fonctionnement des organes et des systèmes corporels : l’insuffisance respiratoire chronique, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme sévère, le diabète de type 1 ou 2 avec complications, l’insuffisance cardiaque sévère, la maladie de Crohn, la sclérodermie.
  • Les maladies mentales touchant la santé psychologique et émotionnelle des individus, affectant leur bien-être et leur comportement : la dépression sévère, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
  • Les maladies génétiques et rares, souvent héréditaires, pouvant affecter une ou plusieurs fonctions vitales du corps : la mucoviscidose, la dystrophie musculaire de Duchenne, certaines maladies rares comme la maladie de Huntington ou la neurofibromatose.

Chaque situation est unique et mérite une évaluation personnalisée ! Adressez votre demande auprès de la maison la plus proche de chez vous.

Articles recommandés :

Comment traiter un tennis leg ? image

21/08/2025

Comment traiter un tennis leg ?

Sexualité : 4 précautions à prendre pour prévenir les IST image

21/08/2025

Sexualité : 4 précautions à prendre pour prévenir les IST

Comment diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques ? image

15/08/2025

Comment diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques ?

Perte dentaire : un impact bien plus large qu’un simple trou image

15/08/2025

Perte dentaire : un impact bien plus large qu’un simple trou

Comment traiter une atrophie blanche ? image

15/08/2025

Comment traiter une atrophie blanche ?

Tous les articles