Le Trouble du Spectre Autistique (TSA) est un dysfonctionnement neurodéveloppemental présent dès la naissance. Les symptômes étant très variables d’une personne à l’autre, on parle du spectre de l'autisme afin de prendre en compte l’hétérogénéité des troubles.
8 signes qui doivent alerter dès les premiers mois suivant la naissance :
- Des difficultés de langage ;
- Des gestes répétés ;
- Des obsessions ;
- Des difficultés à interagir avec les autres ;
- Une absence de réactions (sourire, rire, peur…) aux évènements qui l’entourent ;
- Un regard fuyant ;
- Une intolérance aux changements ;
- Des troubles du sommeil.
En cas de doute, les parents peuvent, dans un premier temps, prendre rendez-vous avec leur médecin traitant ou leur pédiatre afin de leur faire part de leurs inquiétudes. En cas de suspicion d’autisme, il les dirigera vers les professionnels de santé spécialisés pour réaliser différents examens comme :
- Des évaluations orthophoniques, psycho-cognitives, sensorielles et psychomoteurs.
- Un bilan ORL et ophtalmologique pour s’assurer qu’il entend et voit bien, afin d’écarter une pathologie qui pourrait induire ces troubles.
Le diagnostic précoce du TSA est primordial. Il va permettre de mettre en place une prise en charge adaptée à l’enfant, afin de favoriser son développement et ses apprentissages. Un encadrement adapté l’aidera à développer ses capacités intellectuelles, de mieux gérer ses émotions et de faciliter ses relations sociales tout au long de sa vie.
N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations sur le sujet.