logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Affections respiratoires & ORL > Les infections ORL les plus courantes

Les infections ORL les plus courantes image

Publié le 15/12/2022 | La Rédaction

Affections respiratoires & ORL

Médecine générale

Les infections ORL les plus courantes

D’origine virale ou bactérienne, les infections ORL désignent différentes pathologies de la sphère oto-rhino-laryngologique. Tour d'horizon des plus courantes.

La sphère oto-rhino-laryngée concerne le nez (avec les sinus), la gorge (y compris la bouche, la langue, le larynx et la trachée) et les oreilles qui sont reliés entre eux. Retrouvez les plus connues d’entre-elles. 

  • La rhinite, une inflammation des muqueuses du nez. Elle correspond à un gonflement des fosses nasales associé à un écoulement ou à une congestion. Il en existe différentes formes : la rhinite aiguë (rhume) provoquée par un virus, la rhinite chronique (allergique) qui peut être due à un allergène, la rhinite de grossesse.
  • Le rhume ou coryza, une infection des fosses nasales. Il se traduit par une obstruction du nez, un écoulement clair au début, des éternuements. D’origine virale, il se transmet très facilement.
  • La rhino-pharyngite, infection du nez et de la gorge. Généralement virale, elle peut parfois être bactérienne. Elle se manifeste par une obstruction nasale unie ou bilatérale, liée à un écoulement plus ou moins infecté et de temps en temps elle est associée à de la fièvre.
  • La laryngite, inflammation du larynx (conduit situé entre la gorge et la trachée, qui contient les cordes vocales). Elle est d’origine virale mais parfois bactérienne.
  • L’angine, inflammation de la gorge et des amygdales. Ces dernières augmentent de volume et deviennent très rouges (angine rouge). Lorsqu’un dépôt blanchâtre est observé, on parle alors d’angine blanche. La première est plutôt d’origine virale et la seconde bactérienne.
  • La sinusite, inflammation des sinus. Elle peut être due à un virus ou à une bactérie. Sa forme aiguë survient suite à une surinfection par des bactéries (rhume, rhinopharyngite), une carie ou un abcès dentaire. La sinusite chronique est, le plus souvent, due à des allergies.
  • L’otite, inflammation de l’oreille. Son origine peut être aussi bien virale que bactérienne. Il en existe plusieurs sortes : lotite moyenne aiguë ou OMA, l’otite externe, l’otite barotraumatique, l’otite muqueuse ou séromuqueuse (OSM).

 

Articles recommandés :

Pourquoi faut-il retirer les polypes ? image

17/04/2024

Pourquoi faut-il retirer les polypes ?

Cancer : comment aider les patients dans leur prise en charge ? image

10/04/2024

Cancer : comment aider les patients dans leur prise en charge ?

Maladie de Parkinson : comment la diagnostiquer ? image

03/04/2024

Maladie de Parkinson : comment la diagnostiquer ?

Maladie d’Alzheimer, comment la diagnostiquer ? image

13/03/2024

Maladie d’Alzheimer, comment la diagnostiquer ?

Que faire en cas d’acouphènes ? image

07/03/2024

Que faire en cas d’acouphènes ?

Tous les articles