Les maux de gorge peuvent être un des symptômes communs à plusieurs maladies telles que la grippe, la pharyngite ou encore l'angine. Apprenez à les différencier afin d’agir dès l'apparition des premiers symptômes avant qu’ils s’aggravent.
Mal de gorge ?
Le mal de gorge est une douleur très fréquente qui est ressentie au fond de la gorge. Il est dû le plus souvent à une infection virale.
Soulagez la douleur à l’aide :
- De traitements locaux tels que les pastilles, les tablettes à suçoter lentement, les gommes… Composés d’anesthésiques, d’antiseptiques, d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques de contact, d’extraits de plantes, ils agissent sur les muqueuses.
- De collutoires, également à base d’antiseptiques et d’anesthésiques locaux, désinfectent les amygdales et le pharynx.
- De paracétamol, d’ibuprofène ou d’aspirine. Ils sont de bons compléments en cas de fièvre.
- D’homéopathie. Belladona 9 CH comme Mercurius solubilis 9CH sont indiqués en cas d’inflammation de la gorge. Picotements, gorge qui gratte, difficulté à avaler, prenez l’Homéogène 9. Enrouement, extinction de voix ? Homeovox vous aidera à limiter les risques d’être aphone.
- De la phytothérapie, des plantes qui adoucissent, cicatrisent (Propolis, Réglisse, Sauge, …) ou encore sont anti-inflammatoires (Reine des prés, l’Écorce de saule).
- De l’aromathérapie avec les huiles essentielles de Pin sylvestre, Sarriette, Serpolet, Thym et Eucalyptus.
C’est une inflammation de la gorge et en particulier des amygdales et des muqueuses du pharynx. Elle peut être d’origine virale (angine rouge) ou bactérienne (angine blanche).
- Le traitement classique : des antalgiques contre la douleur et des antipyrétiques contre la fièvre. S’ils ne suffisent pas, prenez rendez-vous chez votre médecin. Il vous prescrira des antibiotiques si c’est une angine à points blancs.
- L’homéopathie pourra aider en cas d’angine rouge. Belladonna 5CH et Mercurius solubilis 5CH. Homéogène 9 permet de limiter les douleurs.
- Faites également des bains de bouche avec des antiseptiques et/ou des anesthésiques locaux.
Si un mal de gorge persiste consultez votre pharmacien ou votre médecin sans attendre.