Se développant généralement à la suite d’un traumatisme ou d’une usure du cartilage, le kyste méniscal se caractérise par l’apparition d’une petite boule douloureuse devant ou derrière le genou. Elle est due à un épanchement de liquide synovial sécrété dans l’articulation.
La formation de cette masse bénigne entraîne un gonflement localisé, une limitation des mouvements au niveau de l’articulation associée à une douleur persistante. Un simple examen clinique complété par une échographie permet de la détecter.
Comment l’éliminer ?
La prise en charge du kyste méniscal nécessite une approche personnalisée selon le stade d’évolution et la gêne occasionnée.
Trois approches possibles :
- La ponction. Effectuée sous anesthésie locale, cette technique consiste à aspirer le liquide synovial à l’aide d’une aiguille afin de réduire la taille du kyste.
- L’infiltration. La ponction est généralement suivie d’une injection à base de corticoïdes ayant pour vocation d’assécher la tuméfaction et de réduire l’inflammation. Si le résultat est insuffisant ou en cas de récidive, ce geste pourra être répété 1 à 2 fois.
- L’intervention chirurgicale. L’arthroscopie devient nécessaire en cas de kyste trop volumineux ou ayant réapparu à plusieurs reprises. Elle vise à retirer entièrement cette masse.
Quelle que soit la méthode utilisée, il est nécessaire d’adopter par la suite certaines mesures préventives :
- Contrôler son poids afin de réduire la pression exercée sur les articulations ;
- Effectuer un renforcement musculaire continu, notamment des quadriceps et des ischio-jambiers pour stabiliser les genoux ;
- S’échauffer correctement avant de pratiquer une activité physique pour limiter le risque de lésions.
Prendre soin de ses articulations est essentiel pour préserver sa mobilité !