1
Médecine générale
Otites, 4 types à différencier
Otites, 4 types à différencier

| La Rédaction 321 mots

Otites, 4 types à différencier

D'origine virale ou bactérienne, il existe plusieurs sortes d’otites touchant différentes parties de l’oreille. Voici comment les reconnaître et les distinguer.

Inflammation de l’oreille, l'otite peut être d'origine virale ou bactérienne, et présenter une évolution chronique ou aiguë. En fonction de la partie de l’oreille affectée, on distingue quatre grands types.

L’otite moyenne aiguë ou OMA est une inflammation infectieuse de l’oreille moyenne. Elle touche la petite cavité osseuse appelée "caisse du tympan" et le tympan. Elle fait généralement suite à un épisode infectieux ORL, ou à une rhinopharyngite.

Elle est dite :

  • Congestive, s’il n’y a pas d’épanchement dans la caisse du tympan ;
  • Purulente lorsque le bombement du tympan témoigne de la présence de pus dans l'oreille moyenne ;
  • Perforée quand une brèche dans le tympan permet l'évacuation du pus à l'extérieur de l'oreille moyenne.

L’otite externe est une inflammation aiguë de l'oreille, et plus précisément de la peau du conduit auditif externe aussi appelé canal auditif. Elle a pour origine une infection bactérienne ou mycosique (un champignon). Elle devient chronique lorsqu'elle persiste au-delà de 4 semaines ou quand plus de 4 épisodes surviennent par an. Également connue sous le nom de « l’otite du baigneur », elle est très fréquente l’été avec les nombreuses baignades en mer ou en piscine.

L’otite barotraumatique survient lors d’un changement soudain entre la pression de l’air extérieur dans le conduit auditif et la pression de l’air dans l’oreille moyenne. Cette différence de pression entre les deux faces du tympan peut l’endommager, voire le perforer. Si c’est l’accident classique en plongée sous-marine, cela peut être causé par une gifle ou encore une diminution de pression en avion.

L’otite muqueuse ou séromuqueuse (OSM) résulte d’une accumulation de liquide enfermé derrière le tympan qui englue les osselets, et qui dure plus de 3 mois. Elle se manifeste par une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille. Une baisse auditive importante provoquée par le bouchon séreux est le principal symptôme.

En cas d'otite, évitez l'utilisation de produits pour l'hygiène auriculaire. Mettez des bouchons d'oreilles lors des bains et douches pour empêcher que l'eau pénètre dans l'oreille.

Répondre à () :


Captcha
pharmacie Rossignol | 16/07/2022 17:40

informations sante

| | Connexion | Inscription