logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Don du sang, comment ça se passe ?

Don du sang, comment ça se passe ? image

Publié le 29/05/2025 | La Rédaction

Médecine générale

Don du sang, comment ça se passe ?

Le don du sang représente un geste altruiste qui sauve des milliers de vies. Certains hésitent toutefois à franchir le pas par appréhension ou par manque d'information sur son déroulement. Voici le processus avant, pendant et après.

En seulement une heure, vous pouvez accomplir un acte citoyen fondamental qui participe à soigner de nombreux patients atteints de maladies chroniques ou ayant fait une hémorragie grave à la suite d’un accident ou d’un accouchement ! Les besoins sont constants et seule la générosité des donneurs permet de répondre aux urgences médicales quotidiennes.

4 critères d’éligibilité indispensables pour être donneur :

  1.  Être âgé de 18 à 70 ans ;
  2. Peser au minimum 50 kg ;
  3. Être en bonne santé générale ;
  4. Respecter un intervalle de 8 semaines minimum entre deux dons pour les hommes, 12 semaines pour les femmes.

Les 5 étapes encadrées d’un don du sang :

  • L'accueil : En arrivant, l'équipe procède à votre inscription. Vous remplissez un questionnaire médical confidentiel portant sur vos antécédents médicaux, vos voyages récents et votre état de santé actuel. Cela consiste à évaluer votre aptitude au don.
  • L'entretien médical : un médecin ou un infirmier qualifié vous reçoit individuellement afin de vérifier vos réponses et s'assurer que le don ne présente aucun risque pour vous ou le receveur. Vos constantes vitales sont contrôlées : tension artérielle, pouls et température.
  • Le prélèvement sanguin : vous vous installez confortablement sur un fauteuil. L'infirmier désinfecte votre bras et procède à la ponction veineuse avec du matériel stérile à usage unique. Environ 450 ml de sang sont prélevés, soit moins de 8% du volume sanguin total d'un adulte. Toutefois lors du premier don, le prélèvement est un peu moins important que les suivants.
  • La collation et la surveillance : à la fin de la séance, vous êtes invité à vous reposer et prendre un en-cas mis à votre disposition. Cela contribue à reconstituer votre volume sanguin et de s'assurer que vous vous sentez bien avant de repartir.
  • L’après don : il est conseillé de boire beaucoup d'eau, d'éviter les efforts physiques intenses pendant 24 heures et de surveiller l'apparition d'éventuels effets secondaires mineurs comme une légère fatigue.

Votre sang sera ensuite analysé en laboratoire afin de vérifier sa compatibilité et de dépister d'éventuelles infections. En cas d'anomalie, vous serez immédiatement contacté par l'établissement de transfusion sanguine.

Donner son sang est donc un processus simple, rapide et parfaitement sécurisé ! N’hésitez plus et participez à une collecte !

Articles recommandés :

Dermatite atopique : quand les objets du quotidien aggravent les symptômes image

29/08/2025

Dermatite atopique : quand les objets du quotidien aggravent les symptômes

3 manières de soulager une protrusion discale image

28/08/2025

3 manières de soulager une protrusion discale

Comment traiter un tennis leg ? image

21/08/2025

Comment traiter un tennis leg ?

Sexualité : 4 précautions à prendre pour prévenir les IST image

21/08/2025

Sexualité : 4 précautions à prendre pour prévenir les IST

Comment diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques ? image

15/08/2025

Comment diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques ?

Tous les articles