Frisson, transpiration, douleurs musculaires… la fièvre entraîne de nombreux inconforts. Si ce mécanisme d’auto-défense permet de lutter contre les microbes agressant votre organisme, il est toutefois possible de la combattre de différentes manières !
- Utilisez un thermomètre afin de suivre l’évolution de votre température. Électronique, digital, au mercure… à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.
- Hydratez-vous. La fièvre fait suer et vous fait donc perdre de l’eau. Buvez des tisanes légèrement sucrées, de l’eau minérale, des jus de fruits ou du bouillon. Ces boissons apporteront à votre corps l’énergie nécessaire pour se défendre.
- Ne vous couvrez pas trop afin de réguler naturellement votre température corporelle.
- Humidifiez-vous avec un linge rafraîchissant sans vous sécher. En laissant l'eau s'évaporer, votre corps se refroidira.
- Prenez une douche légèrement tiède si vous transpirez et changez de vêtements pour plus de confort.
- Essayez l’homéopathie : 5 granules de Bryonia 5CH toutes les heures en cas de fièvre à début progressif. 5 granules de Ferrum phosphoricum 5CH si elle est modérée et qu’elle s’accompagne d’une importante fatigue. 5 granules de Belladonna 5CH toutes les heures si elle est élevée avec des maux de tête.
- Ayez recours à un médicament antipyrétique du type paracétamol. Il permet de faire baisser la fièvre si vous la supportez mal la fièvre.
Si la fièvre persiste plus de soixante-douze heures et que de nouveaux symptômes apparaissent comme une raideur dans la nuque, un fort abattement, un état confusionnel ou des difficultés respiratoires, consultez un médecin traitant. afin d’évaluer votre état et diagnostiquer la cause.
Attention ! Une montée en température peut en revanche être dangereuse chez les nourrissons et les très jeunes enfants. Ayant des défenses immunitaires encore fragiles, ils sont moins armés pour combattre les agressions. Mieux vaut être prudent. Prenez rendez-vous sans attendre avec votre pédiatre.