Rhume, rhinopharyngite, bronchiolite… sont les principales pathologies contagieuses affectant les voies respiratoires des plus jeunes durant leurs premières années de vie.
Leurs symptômes sont généralement communs, à savoir :
1. De la fièvre ;
2. Une congestion et/ou un écoulement nasal ;
3. De la toux ;
4. Des éternuements ;
5. Une respiration sifflante.
Si ces pathologies sont relativement bénignes mise à part la bronchiolite qui nécessite un suivi médical rapproché, elles sont toutefois plus difficiles à gérer chez les moins de deux ans. Cela s’explique par le fait qu’ils ne savent pas encore se désencombrer eux-mêmes en se mouchant ou en expulsant les glaires accumulées. Elles provoquent alors une gêne respiratoire importante, nécessitant parfois l’intervention d’un kinésithérapeute pour les aider à mieux respirer. Bien que ces maladies participent à stimuler et fortifier leurs défenses immunitaires, il est quand même préférable de les protéger au maximum.
5 règles de prévention à suivre :
1. Aérez chaque jour les pièces de vie. Évitez le changement brutal de température lorsque votre enfant est présent ;
2. Privilégiez une alimentation équilibrée pour prévenir les éventuelles carences qui fragiliseraient davantage le système immunitaire encore immature ;
3. Lavez-vous régulièrement les mains et celles de vos progénitures lorsque vous rentrez chez vous pour limiter la prolifération des microbes et des bactéries :
4. Couvrez-les bien lorsqu’ils vont dehors s’il fait frais ;
5. Essayez les cures d’homéopathie en traitement de fond pour booster leurs défenses immunitaires. Une dose chaque semaine d’Oscillococcinum. Une prise par jour d’Echinacea pour renforcer son système immunitaire et l’aider à lutter contre les virus.
Ces petits gestes participent grandement à les garder en bonne santé ! Venez nous voir pour d’autres conseils ! Nous vous proposerons différents produits et accessoires : Lavage de nez préventif, granules homéopathiques…