Jusqu’à six mois, un nourrisson respire uniquement par le nez et ne sait pas le faire par la bouche. Toutefois, cet organe de la sphère ORL est régulièrement exposé aux impuretés, aux bactéries et à la pollution. Lorsque votre tout-petit tombe malade, sa muqueuse nasale s’enflamme et favorise la formation de mucus qui vient obstruer les voies nasales.
Les bébés ne pouvant se moucher seuls, il convient de nettoyer leur nez régulièrement (il s’agit d’une désobstruction rhinopharyngée), avant qu’il soit encombré, bouché, et qu’il ait du mal à respirer.
6 étapes à suivre pour un lavage de nez efficace :
- Parlez-lui. Expliquez-lui ce que vous allez faire et réconfortez-le après. Ce moment est très inconfortable pour lui mais il reste indispensable.
- Équipez-vous de pipettes de sérum physiologique ou d’une solution iodée. La concentration de sodium agit sur l’œdème qui crée la congestion nasale.
- Allongez-le sur le côté.
- Fermez-lui la bouche et insérez la pipette dans la narine située vers le haut.
- Appuyez franchement pour injecter la totalité de la solution. Cette dernière doit ressortir de l’autre narine en entrainant le mucus stagnant.
- Essuyez son nez et recommencez l’opération de l’autre côté.
En complément, munissez-vous d’un mouche-bébé (manuel ou électrique) pour aspirer les sécrétions nasales accumulées dans ses narines.
Répétez ces gestes plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’il soit complètement dégagé. Pensez également un surélever son matelas pour faciliter le passage de l’air lorsqu’il est couché.
Nous disposons de tout ce dont vous avez besoin dans notre espace puériculture. Demandez-nous conseil, nous vous aiderons à prodiguer ce geste pas toujours facile à réaliser.