0
Nutrition & Diététique
Fatigue, trouble du sommeil, stress… et si c’était dû à des carences ?
Fatigue, trouble du sommeil, stress… et si c’était dû à des carences ?

| La Rédaction 484 mots

Fatigue, trouble du sommeil, stress… et si c’était dû à des carences ?

Souvent ignorées, les carences en fer, en calcium, en magnésium ou en iode sont pourtant responsables d’un manque d’énergie ! Voyons comment les rééquilibrer !

Notre mode de vie actuel nous expose de plus en plus aux carences. Une alimentation souvent composée de produits industriels riches en graisse et en sucre mais pauvres en apports nutritionnels, la sédentarité, le manque d’exposition au soleil et le stress sont des facteurs déclencheurs…

4 types de carence à surveiller :

Celle en fer. Ce minéral participe à la fabrication des globules rouges et contribue au transport de l’oxygène dans le sang. Des saignements importants (lors des menstruations par exemple), ou encore une malabsorption du fer en raison d’une maladie chronique comme la maladie de crohn, ou une intolérance au gluten diminuent son taux dans l’organisme. Les apports nutritionnels conseillés sont de 9 mg par jour pour les hommes et de 16 mg pour les femmes.

En cas de déficit, différents symptômes apparaissent :

Adaptez votre alimentation en y intégrant des produits riches en fer comme la viande rouge, le boudin noir, le foie ou bien le poisson.

Celle en calcium. C’est un minéral indispensable à la fortification des dents et des os. Il est important d’en avoir suffisamment pour préserver votre capital osseux et prévenir l’apparition de l’ostéoporose (maladie qui diminue la densité des os). Chez les adultes, hommes comme femmes, la dose journalière préconisée est de 950 mg selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS). 

En cas de déficit, vous ressentez :

Privilégiez les poissons (sardines, thons, harengs), le jus d’orange, les œufs ou encore les produits laitiers qui en sont gorgés. Une supplémentation en vitamine D participera aussi à vous rebooster.

Celle en magnésium. Ce minéral intervient dans de nombreuses fonctions du corps comme la régulation du rythme cardiaque, du système nerveux ou encore de l'humeur. Selon l'Agence européenne de sécurité des aliments, les apports recommandés pour un homme sont de 420 mg par jour et de 360 mg par jour pour une femme. Le stress chronique, la grossesse ou encore un diabète mal contrôlé altèrent le niveau de calcium.  

En cas de déficit, on constate :

  • De l’arythmie ;
  • Des troubles de l’humeur ;
  • Des nausées ;
  • Des fourmillements dans les mains et les pieds.

Intégrez dans vos menus des produits comme les légumes verts, les céréales complètes, les fruits secs (amandes, noix) ou encore le chocolat.

Celle en iode. Cet oligo-élément participe au bon fonctionnement de la thyroïde, qui, elle-même régule le sommeil, l’humeur et la température corporelle. Les références nutritionnelles en iode chez l’adulte sont de 150 µg/jour selon l’Anses.

En cas de déficit, cela entraine :

  • Des pertes de mémoire ;
  • Une chute de cheveux ;
  • Des troubles de l’humeur.

 Optez pour les produits de la mer qui en sont naturellement riches !

Une supplémentation peut aussi vous aider à retrouver la forme ! Nous pouvons vous proposer différents compléments alimentaires. Ampoules, gummies ou comprimés, les solutions ne manquent pas !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription