Signifiant « Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales », les MICI impactent grandement la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Quelles sont-elles ? Quels sont les facteurs déclencheurs et comment y faire face au quotidien ? Faisons le point.
Plus de 200 000 Français sont touchés par une MICI selon l’Inserm. Elle se caractérise par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif (de la bouche à l’anus), due à une dérégulation du système immunitaire.
Elle regroupe :
- La rectocolite hémorragique. Elle touche principalement l’anus et peut s’étendre au colon.
- La maladie de Crohn. Elle affecte l’ensemble du tube digestif et le plus souvent l’intestin grêle.
Ces 2 pathologies se distinguent par la localisation et la profondeur des lésions.
- En cas de rectocolite, les lésions sont superficielles et très hémorragiques.
- Pour la maladie de Crohn, elles sont plus profondes et peuvent être à l’origine de fistules anales.
Ces maladies chroniques surviennent principalement entre 20 et 30 ans. Elles évoluent par poussées. On associe souvent ces troubles à l’environnement, à l’alimentation ainsi qu’au tabagisme.
5 symptômes communs :
- Des diarrhées fréquentes et parfois sanglantes ;
- Une fatigue importante ;
- Une perte de poids ;
- Une inflammation des voies digestives ;
- Des douleurs abdominales.
Comment dépister une MICI ?
Il est d’abord nécessaire d’effectuer un bilan biologique. Il vise à rechercher un syndrome inflammatoire grâce au dosage sanguin de la protéine CRP et à détecter la présence de calprotectine dans les selles. Une endoscopie est ensuite réalisée pour visualiser la présence de lésions dans le tube digestif. Une IRM abdominale peut également être effectuée si besoin, pour étudier plus finement l’intestin grêle.
Comment adapter son hygiène de vie ?
- Mangez équilibré et varié en privilégiant les apports en eau pour lutter contre la déshydratation engendrée par les diarrhées.
- Pensez à bien mastiquer à chaque repas. Bien mâcher facilitera la digestion des aliments ingérés, en favorisant la production de sucs dans votre estomac.
- Évitez les produits transformés et les fritures. Charcuteries, plats préparés, frites… ils favorisent l’inflammation et sont plus difficiles à digérer.
- Faites-vous du bien. L’intestin est notre deuxième cerveau. Il faut donc en prendre soin en limitant le stress et l’anxiété qui favorisent également l’inflammation.
- Pratiquez une activité physique pour libérer les toxines accumulées dans votre organisme et booster votre transit.
Ces différents conseils peuvent vous aider au quotidien, en complément du traitement prescrit par votre médecin. Nous pouvons également vous proposer des solutions naturelles pour vous aider. Homéopathie, phytothérapie… discutons-en !