L’Homme est un homéotherme. Son organisme doit maintenir une température constante, environ à 37°C, pour garantir le fonctionnement normal de ses organes, quelles que soient les variations du milieu extérieur.
Phénomène naturel, transpirer permet de réguler la température corporelle. La sueur refroidit la peau, puis par contact, le sang qui repart dans l’organisme. Elle remplit aussi une fonction d’élimination, en évacuant les toxines, afin de le protéger.
La transpiration essentielle à la bonne marche du corps
Tous les jours, nous perdons ainsi environ 0,7 litre de sueur. En fonction des personnes et en fonction des causes (activité physique, stress, émotions, forte chaleur, fièvre, etc.), la transpiration peut être plus ou moins intense. Certains individus peuvent transpirer de manière excessive, on parle alors d’hyperhidrose. Chez eux, les glandes sudoripares sont fortement stimulées, en particulier au niveau des pieds, des aisselles, des mains et du visage.
Les glandes sudoripares à l’origine de la transpiration
Le corps humain possède 100 glandes sudorales par cm² de notre peau, soit au total deux et quatre millions.
Il en existe deux sortes :
- Les glandes eccrines, qui se trouvent sur toute la surface de la peau, et qui sécrètent une sueur inodore composée d’eau, d’un peu de sels minéraux et d’acide lactique.
- Les glandes apocrines, situées au niveau des aisselles et des zones génitales, distillent la sueur qui devient mal odorante au contact de l’air et des bactéries présentes à la surface de la peau.
S’il est possible d’atténuer la transpiration, de lutter contre les mauvaises odeurs grâce aux déodorants, il n’est pas conseillé de la bloquer.