Dans les cours de récréation au collège ou au lycée, de nombreux élèves sont adeptes du jeu de la virgule ! Un phénomène venu tout droit des réseaux sociaux.
Inspiré d’une technique de football pour manier le ballon avec ses pieds de part et d’autre, ce « jeu » consiste à donner deux coups francs et rapides derrière le crâne ou la nuque. La tête part alors brutalement vers la gauche puis vers la droite ou vice et versa, selon la direction des coups donnés.
Un défi dangereux alerte le Syndicat National des Pédiatres Français (SNPF)
S’il paraît amusant à première vue, il est en réalité risqué pour la santé de celui à qui on l’inflige. Ce mouvement saccadé de la tête peut causer des blessures graves aux cervicales, aux ligaments ainsi qu’aux muscles du cou.
5 traumatismes possibles :
- Des maux de tête ;
- Une raideur du cou ressemblant à un torticolis ;
- Une entorse cervicale pouvant aller d’un simple étirement à la rupture du ligament ;
- Une fracture des cervicales ;
- La paralysie comme en cas de « coup du lapin » généralement provoqué lors d’un violent choc en voiture par exemple.
Parents, il est essentiel de sensibiliser votre enfant aux risques associés à ce « jeu » afin qu’il ne reproduise pas ce geste sur ses camarades. Si en revanche, il en a été victime, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou vous rendre aux urgences à la moindre douleur persistante, afin de vous assurer que les dommages ne sont pas sévères.