logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > 5 effets néfastes du téléphone portable sur votre santé

5 effets néfastes du téléphone portable sur votre santé image

Publié le 01/02/2023 | La Rédaction

Médecine générale

5 effets néfastes du téléphone portable sur votre santé

Le téléphone portable impacte la santé de façon directe ou indirecte. De quelle manière et comment y remédier ? Faisons le point.

Si cet accessoire est devenu indispensable pour le plus grand nombre, son utilisation quotidienne n’est pas sans conséquence pour ses utilisateurs. Les radiofréquences émises par les mobiles sont par ailleurs classées comme "cancérogènes possibles" par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

5 maux identifiés :

  1. Des troubles de la vision. Un fort temps d’exposition devant un petit écran fatigue vos yeux et favorise le développement de la myopie (une difficulté à voir de loin). Il provoque également une sécheresse oculaire car le nombre de clignements spontanés des paupières diminue considérablement. Il passe de quinze clignements par minute à cinq fois moins devant un écran.
  2. Des problèmes de sommeil. La lumière bleue diffusée dérègle votre horloge biologique. Elle lui envoie des signaux d’éveil, ce qui génère des difficultés d’endormissement lorsque vous l’utilisez au moment du coucher.
  3. Un manque de concentration. La multitude d’images et de sons en continu accapare votre attention. Vous devenez hermétique à ce qui vous entoure et vous avez de plus en plus de difficulté à vous concentrer sur d’autres tâches.
  4. Des douleurs cervicales et dorsales. En vous courbant vers l’écran, des tensions se créent et des contractures au niveau de la nuque, des trapèzes et du dos apparaissent.
  5. Une insensibilité des doigts. L’utilisation du tactile de façon prolongée entraîne des fourmillements et un toucher de moins en moins sensible.

4 comportements à adopter pour réduire votre exposition aux ondes émises par les mobiles :

  1. Utilisez un kit mains-libres ou un haut-parleur.
  2. Évitez les conversations trop longues.
  3. Privilégiez les zones de bonne exposition. Lorsque la réception est correcte, le smartphone abaisse sa puissance d’émission au minimum nécessaire pour assurer une bonne liaison.
  4. Choisissez un modèle ayant un DAS faible. Le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) quantifie l’exposition du corps humain aux ondes émises par cet appareil. Tous ceux commercialisés en France ont l’obligation réglementaire d’avoir un DAS inférieur à 2 W/kg.

Profitez de la Journée mondiale sans téléphone portable pour adopter progressivement ces bons gestes !

Articles recommandés :

L’hyperkératose un épaississement anormal de la peau image

21/05/2024

L’hyperkératose un épaississement anormal de la peau

Réussir à arrêter de fumer grâce au patch ! image

21/05/2024

Réussir à arrêter de fumer grâce au patch !

Comment détecter une rectocèle ? image

16/05/2024

Comment détecter une rectocèle ?

Phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie : dans quels cas les utiliser ? image

16/05/2024

Phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie : dans quels cas les utiliser ?

Sciatique, les solutions pour la soulager image

16/05/2024

Sciatique, les solutions pour la soulager

Tous les articles