Intervention chirurgicale, l’épisiotomie consiste à élargir l'ouverture vaginale pendant l'accouchement en pratiquant une incision dans le périnée (l’espace entre le vagin et l'anus). Cet acte engendre très souvent des sensations d'inconfort, une sensibilité accrue et des douleurs liées aux points de suture.
Une fois cette chirurgie du périnée réalisée, il est nécessaire d’effectuer des soins adaptés pour favoriser une bonne cicatrisation et prévenir une éventuelle infection. Il est recommandé de faire des douches intimes, plusieurs fois par jour selon les besoins, à l’aide d’une douchette spéciale périnée. Doté d’un embout très fin, cet accessoire permet de diffuser un jet d’eau doux sur la zone à nettoyer. Flexible, une simple pression suffit ! Il peut également s’utiliser pendant la miction afin de limiter la douleur lors du passage de l’urine.
Attention ! Ne confondez pas la douchette spéciale périnée avec la douche vaginale ! Cette dernière, n’est absolument pas recommandée. Trop agressive, elle détériore l’équilibre de la flore interne, pouvant provoquer par la suite des mycoses.
En complément de votre douche intime :
- Utilisez un gel lavant adapté à la toilette intime. Il doit être antibactérien, doux, et sans parfum pour empêcher les sensations de brûlure.
- Séchez doucement vos parties intimes après avoir fait votre toilette. Tapotez avec une serviette propre ou laissez sécher à l'air libre.
- Utilisez des compresses stériles ou un pulvérisateur d'eau pour vous nettoyer après chaque miction ou selle.
- Changez régulièrement vos protections hygiéniques pour limiter les irritations et les infections.
- Ne portez pas de sous-vêtements serrés ou synthétiques qui peuvent être inconfortables et compresser votre périnée.
Faits de façon assidue, ces soins vous aideront à vite vous remettre sur pied ! Venez nous voir ! Nous composerons ensemble votre trousse de toilette intime post-partum !