1
Gynécologie & Urologie
Hygiène intime : 3 conseils pour prendre soin de votre flore vaginale
Hygiène intime : 3 conseils pour prendre soin de votre flore vaginale

| La Rédaction 167 mots

Hygiène intime : 3 conseils pour prendre soin de votre flore vaginale

Le sexe féminin demande des soins particuliers ! Quels produits privilégier ? Quels gestes adopter ? Suivez nos recommandations !

La flore vaginale est composée de bactéries naturellement présentes dans le vagin. Ces dernières empêchent les microbes de se développer en créant une barrière protectrice au niveau de la muqueuse intime. De mauvaises habitudes d’hygiène peuvent faciliter le développement de germe et favoriser les irritations et les infections (mycoses, cystites, …).

De nombreuses « fausses bonnes idées » circulent quand on parle de toilette intime. L’utilisation de gant de toilette, véritable nid à bactéries ou encore les douches et les bains de vapeur vaginales sont à proscrire !

3 bons gestes à adopter :

  1. Procédez à une toilette intime quotidienne avec un gel ou savon lavant au pH neutre.
  2. Lavez-vous d’avant en arrière pour éviter de ramener vers la vulve d’éventuels bactéries provenant de l’anus et favoriser ainsi les infections urinaires.
  3. Préférez vos mains au gant de toilette pouvant irriter cette zone délicate.

Nul besoin de disposer de tout un arsenal de soins ! Allez à l’essentiel avec des produits les plus naturels possibles au pH neutre et sans parfum de préférence.

Répondre à () :


Captcha
pharmacie Rossignol | 29/06/2022 11:57

information sante

| | Connexion | Inscription