0
Dermatologie
Cicatrices : estompez-les avec les huiles essentielles !
Cicatrices : estompez-les avec les huiles essentielles !

| La Rédaction 282 mots

Cicatrices : estompez-les avec les huiles essentielles !

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus qui permettent d’estomper les cicatrices apparentes sur votre peau. Focus sur 5 d’entre elles !

Brûlure, écorchure, acné, coupure… lorsque l’on se blesse, la peau se régénère progressivement mais peut garder une trace : une cicatrice.

Elle se déroule en 3 phases :

  1. La phase inflammatoire et de vascularisation (environ 1 semaine). Elle permet d’éliminer les bactéries restantes et de stimuler la lésion par une vasodilatation des vaisseaux.
  2. La phase de bourgeonnement, de formation de tissu (environ 2 semaines). Les cellules jeunes du derme viennent combler la plaie pour la refermer. C’est ce qui lui donne cet aspect granuleux.
  3. La phase de remodelage de l’épiderme. Petit à petit, une nouvelle peau se forme jusqu’à recouvrir l’intégralité de la blessure. Celle-ci laissera place à la cicatrice définitive.

Il faut compter environ 12 à 18 mois pour qu’une cicatrice prenne un aspect définitif. Lors de ce processus, les vertus des huiles essentielles permettent d’optimiser la cicatrisation pour laisser le moins de traces inesthétiques possible.

5 huiles essentielles à utiliser :

  1. Le géranium bourbon. Anti-infectieux, anti-inflammatoire et coagulant, il stoppe les saignements en cas de plaie en resserrant les tissus.
  2. La lavande officinale. À la fois antiseptique et purifiante, elle apaise les démangeaisons liées à la cicatrisation et aide au renouvellement des tissus.
  3. L’hélichryse italienne. Anti-inflammatoire et anti-hématome, elle est efficace sur les marques anciennes.
  4. Le ciste ladanifère. Il possède également des propriétés coagulantes. Il facilite la régénération des tissus.
  5. Le romarin verbénone. Il est principalement recommandé en cas d’acné en raison de ses vertus antibactériennes. Il lutte ainsi contre l’inflammation cutanée.

Diluez quelques gouttes de l’HE dont vous avez besoin dans de l’huile végétale et masser les zones qui ont laissé des traces jusqu’à complète cicatrisation.

Composez votre kit d’HE de premiers secours ! Nous saurons vous conseiller au mieux !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription