La plupart du temps nous attribuons notre fatigue au manque de sommeil. Cependant, nous aurions besoin de sept repos selon Dr Saundra Dalton-Smith, chercheuse et médecin américaine.
- Le repos physique pour restaurer le corps. Cela peut se faire de manière passive (sieste, nuit, etc.) ou active avec des exercices de respiration, de méditation ou de yoga par exemple.
- Le repos mental pour calmer l’esprit. Il faut savoir débrancher son cerveau et faire des pauses sans connexion numérique. Pour cela, des techniques comme la sophrologie, la méditation ou la respiration consciente sont bénéfiques.
- Le repos émotionnel pour libérer ses émotions. Créer des moments pendant lesquelles vous pouvez exprimer librement vos peurs, angoisses, tristesse… Apprenez à dire non. Trouvez une personne à qui exprimer librement ce que vous ressentez.
- Le repos social pour faire place aux relations revigorantes. Cela implique de s’entourer de personnes qui nous ressourcent et d'éviter celles énergivores, qui pompent toute notre énergie jusqu’à l’épuisement.
- Le repos sensoriel pour reposer le cerveau. Se détacher des stimuli excessifs (écrans, bruits, lumières vives, etc.) permet au système nerveux de récupérer de la journée.
- Le repos créatif pour l’inspiration. Cela consiste à se ressourcer lors d’une balade en pleine nature, en visitant un musée, une galerie d’art, en lisant des livres inspirants ou simplement prendre du temps pour rêver et laisser libre cours à l’imagination.
- Le repos spirituel pour se reconnecter et retrouver du sens. Que ce soit par la méditation, la prière, le bénévolat, un engagement dans une association ou simplement des activités qui nourrissent l'âme, cela aide à se reconnecter avec soi et retrouver la paix.
En comprenant ces différents types de repos, il devient possible de les équilibrer pour une régénération complète du corps et de l'esprit.