Selon la définition du Larousse, la vitalité correspond à la « qualité de quelqu‘un, d’un groupe dont le dynamisme se manifeste par l’activité ». Il s’agit du stock d’énergie disponible en chacun de nous dès la naissance. C’est grâce à cette réserve que nous nous développons et nous nous réalisons pleinement, et qui nous permet de nous sentir en pleine forme.
Non seulement elle désigne l’énergie de la vie mais elle aide le corps à bien fonctionner. Raison pour laquelle elle repose sur cinq grands piliers :
L'alimentation. Mangez équilibré, sainement. Privilégiez les fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et antioxydants essentiels à votre santé. Boostez-la avec des superaliments énergisants (guarana, ginseng, etc.). Limitez votre consommation de sucre. Lorsque la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente vite et beaucoup, une baisse aussi drastique survient dans la demi-heure suivant le repas ou la collation. L’hyperglycémie comme l’hypoglycémie réactionnelle entraîne fatalement de la fatigue.
L’hydratation. Buvez régulièrement tout au long de la journée, au moins 1,5 litre d’eau au quotidien, soit 6 à 8 verres pour vous hydrater suffisamment. La fatigue est le premier symptôme de la déshydratation.
Le mouvement. Une activité physique régulière et modérée augmente le niveau d’énergie et réduit la fatigue. En stimulant les réserves énergétiques, le cœur et les hormones… vous “nettoyez” votre organisme. En mode veille, les déchets métaboliques n’étant pas rejetés, les veines et les artères se bouchent. Réveillez, votre corps, bougez régulièrement et oxygénez-vous.
Le sommeil : Dormez entre 7 et 9h par jour ce qui permet de recharger les batteries. Rééquilibrez votre cycle de sommeil pour avoir des nuits réparatrices à l’aide de plantes, d’huiles essentielles, d’élixirs floraux ou de mélatonine. Adoptez de bonnes habitudes.
Le rythme de vie. Gérez votre stress en misant sur la cohérence cardiaque, sur des cures de magnésium, de fer, de vitamine E et autres compléments alimentaires de la forme.
C’est en soignant son hygiène de vie globale au quotidien que ce rééquilibrage subtil de nos énergies se fait, il devient un style de vie en soi.