Le paludisme ou la malaria sont des maladies transmises par la piqûre de moustiques du genre Anopheles. Le paludisme reste l'une des maladies les plus fréquentes et dangereuses dans les zones tropicales et subtropicales. Selon le rapport mondial 2024 de l’Organisation mondiale de la santé, près de 250 millions de cas (de paludisme) ont été recensés dans le monde au cours de l’année écoulée.
Selon l’Institut Pasteur, les risques réels encourus par le voyageur varient en fonction de la situation sanitaire du pays visité, des conditions et de la durée du séjour, des caractéristiques propres du voyageur, en particulier l’âge et aussi les vaccinations antérieures. C’est donc un, voire deux mois avant le départ qu’il faut se préoccuper des vaccins nécessaires pour ne pas être pris de court.
Avant votre départ. Consultez votre médecin pour obtenir les prescriptions de traitements antipaludiques adaptés à la destination. Ces médicaments doivent être commencés plusieurs jours avant le départ et certains prolongés après le retour, selon les recommandations médicales. Prenez également des précautions pour éviter les piqûres de moustiques, la principale voie de transmission du paludisme. Assurez-vous d'avoir un répulsif efficace et des vêtements couvrants.
Pendant le voyage. En zone à risque, le recours aux moustiquaires imprégnées d’insecticide, aux répulsifs et à la proscription des régions infestées au crépuscule, est fondamentale. Prenez vos médicaments antipaludiques selon les prescriptions de votre médecin et ne sautez aucune dose. L’hygiène de vie (boire de l’eau purifiée, éviter les piqûres) doit être rigoureuse pour limiter tout risque supplémentaire.
Après le voyage. Si vous développez des symptômes comme de la fièvre, des frissons ou des sueurs après votre retour, consultez rapidement un professionnel de santé. Même si vous avez pris des médicaments prophylactiques, il est primordial de se faire examiner, car une détection précoce est cruciale pour un traitement rapide et efficace.
En suivant ces recommandations, vous réduirez considérablement le risque de contracter le paludisme et pourrez profiter pleinement de votre voyage en toute sécurité.