L’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont les premiers signes apparaissent en général avant l’âge de trois ans. Complexe, l’autisme ne se manifeste pas d’une seule manière. Si bien que l’on ne parle pas d’un autisme, mais de troubles du spectre de l’autisme. Les enfants qui en sont atteints sont particulièrement sensibles aux stimuli sensoriels, ils n’éprouvent pas le besoin de communiquer avec les autres et leurs émotions peuvent être décuplées en raison de leur hypersensibilité. Un accompagnement pluridisciplinaire plus ou moins intensif selon les besoins est donc indispensable pour leur permettre de s’adapter au monde qui les entourent.
Si l’orthophoniste, le psychomotricien ou l’ergothérapeute peuvent les aider à développer leur langage, acquérir la base des apprentissages (écriture, lecture, calcul…) et améliorer leur capacités psychomotrices, les parents peuvent également contribuer à leur évolution au quotidien.
5 façons de stimuler votre enfant
- Structurez le temps. Savoir quand commence et se termine une action (se lever, se laver, s’habiller, manger, jouer…) permet de le rassurer et de limiter son anxiété face à l’inconnu. Utilisez un sablier, une minuterie ou bien une horloge avec des repères de couleur afin de cadrer sa journée pour qu’il puisse
plusse repérer dans le temps plus facilement. - Privilégiez toujours l’interaction. Recherchez le plus souvent possible son contact visuel en vous mettant à sa hauteur. Mettez l'accent sur les mots importants à retenir. Utilisez si besoin, des supports visuels comme des images ou des photos pour qu’il comprenne mieux ce que vous lui dites.
- Diversifiez ses jeux éducatifs. Son temps de concentration pouvant être assez court, variez-les afin qu’il ne se lasse pas trop vite. Proposez-lui différentes animations lui faisant travailler de façon amusante sa motricité et sa sensorialité (peinture, pâte à modeler, puzzle…), sa mémoire et sa réflexion (jeux de société ou de stratégie) mais aussi ses émotions (gagner, perdre).
- Faites-le participer à des activités extra-scolaires. Commencez par un loisir individuel comme la natation, la gymnastique ou le vélo et envisagez par la suite une activité collective comme la danse, le football ou encore le basket par exemple. Il apprendra à interagir avec d’autres personnes que celles de son cercle familial tout en développant ses compétences motrices et relationnelles.
- Aménagez un espace de repos. Déterminez avec lui un endroit calme, sobre et neutre où il pourra se reposer et s’apaiser s’il ressent de l’anxiété, de la fatigue ou une surcharge sensorielle telle que le bruit par exemple.
Ces différentes approches à la fois ludiques et éducatives permettront de compléter le travail effectué avec les professionnels de santé qui le suivent et de répondre à ses besoins spécifiques afin qu’il évolue dans les meilleures conditions.