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Psychologie
Comment gérer une hypersensibilité ?
Comment gérer une hypersensibilité ?

| La Rédaction 292 mots

Comment gérer une hypersensibilité ?

Qu’elle soit émotionnelle ou sensorielle, l’hypersensibilité n’est pas une pathologie mais plutôt un trait de personnalité. Comment se manifeste-elle au quotidien et comment vivre avec ? 8 recommandations à suivre pour vous aider !

Souvent considérés comme « émotifs » ou « à fleur de peau », les hypersensibles représenteraient 20% de la population mondiale. Ils sont particulièrement touchés par des émotions qui les submergent. Leurs sens sont également décuplés et impactent leur quotidien en se laissant parfois disperser par ce qui les entoure.

10 signes d’une hypersensibilité :

« Émotionnelle » :

  • Une empathie forte pour les autres ;
  • Une grande intuition face à des situations diverses ;
  • Une timidité importante ;
  • De l’anxiété ;
  • Un repli sur soi ;
  • De l’épuisement.

 « Sensorielle » :

  • Un esprit créatif ;
  • De l’intolérance aux bruits, aux odeurs ou à la lumière ;
  • Un sens du détail exacerbé ;

8 façons d’y faire face au quotidien :

  1. Lâchez-prise en prenant conscience que vous ne pouvez pas constamment vous imprégner des émotions des gens qui vous entourent.
  2. Acceptez l’échec. Vous ne pouvez pas toujours exceller dans tout ce que vous entreprenez. Supprimez cette pression en faisant de votre mieux et non l’impossible !
  3. Faites-vous confiance. Plus sûr de vous, vous maitriserez mieux vos émotions. 
  4. Pratiquez la pensée positive. Entourez-vous de bonnes ondes et ne vous tracassez pas inutilement.
  5. Prenez de l’homéopathie pour gérer votre anxiété. De l’ignatia amara 15 CH en cas d’angoisses nocturnes, de l’aconitum 30 CH lors de crises de panique ou bien du staphysagria 15 CH si vous vous sentez contrarié. Plus détendu, vous parviendrez plus facilement à prendre du recul sur certaines situations.
  6. Relaxez-vous. Yoga, sophrologie… apprenez à vous détendre pour libérer vos tensions.
  7. Essayez l’aromathérapie. Certaines huiles essentielles à diffuser comme la camomille, l’ylang-ylang, la marjolaine ou le bois de rose favorisent la relaxation.
  8. Testez la cohérence cardiaque. Cette technique de respiration apprend à mieux gérer le stress ou l’anxiété, et à reprendre le contrôle sur vos émotions.

Prenez soin de vous et faites-en une force ! Nous sommes là pour vous accompagner !

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