Acte généreux permettant d’améliorer la qualité de vie de nombreux malades, donner son plasma est un geste altruiste. Nous pouvons tous en faire don car tous les groupes sanguins sont compatibles, néanmoins les donneurs du groupe AB sont les plus recherchés. Ceux-ci représentent seulement 4% de la population alors que les besoins sont de 15% selon l’Établissement Français du sang.
Quelle est la particularité du plasma ?
Composé à 90% d’eau, y circulent les cellules sanguines comme les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Riche en protéines comme les immunoglobulines, les facteurs de coagulation, et l'albumine, il permet de fabriquer des médicaments viraux pour soigner des personnes atteintes de cancer, en rémission, ou en déficit immunitaire.
Le plasma peut, notamment, contribuer à prévenir ou à soigner :
- Les maladies immunitaires : riche en anticorps ou immunoglobines, qui aident à combattre les infections, il traite les personnes ayant des déficits immunitaires ou des maladies auto-immunes.
- Les troubles de la coagulation : les personnes atteintes d'hémophilie ne produisent pas suffisamment de facteurs de coagulation, rendant difficile la formation de caillots sanguins. Le plasma contient des protéines, comme les facteurs VIII et IX pouvant être transformés en concentrés de facteurs de coagulation.
- Pour les grands brûlés ou les patients gravement blessés :En cas de traumatisme important, de chirurgie cardiaque, de greffe de moelle osseuse, de transplantation d’organe, d’hémorragie ou de brûlure sévère, il aide à reconstituer les liquides corporels perdus. Il stabilise les patients en leur fournissant des protéines, des sels minéraux et des nutriments nécessaires pour leur rétablissement.
Le plasma est également crucial pour faire avancer la recherche médicale, notamment dans le développement de nouveaux traitements pour des maladies rares, les cancers, ou encore les infections virales
Comment se déroule un don ?
Peu contraignant et généralement bien toléré, le don de plasma s’effectue de la même manière qu’un don du sang.
Il se prélève via une procédure appelée « aphérèse ». Le donneur est relié à une machine qui prélève le sang, sépare le plasma, puis réinjecte les autres composants (globules rouges, blancs et plaquettes) dans l’organisme. La procédure dure environ une heure.
La récupération suite au prélèvement étant plus rapide, ce type de don peut être effectué plus fréquemment, jusqu’à deux fois par mois en moyenne. On peut revenir au bout de 15 jours contre 8 semaines pour un don du sang total et 4 semaines pour les plaquettes.
Contribuez, vous aussi, à sauver des vies ! Donnez votre plasma !