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Publié le 01/06/2023 | La Rédaction

Dermatologie

Cancers

Protection solaire : comment bien la choisir pour sa santé

En ville, à la plage, à la montagne… une exposition prolongée au soleil entraîne des coups de soleil, taches brunes, rides et ridules, à long terme, cancer de la peau et vieillissement cutané prématuré. Ayez les bons réflexes !

Quoi de plus agréable que de sentir la chaleur du soleil caresser notre peau ! C’est bon pour le moral, les os et pour recharger les batteries. Indispensable au bien-être, il peut également nuire cruellement. Coups de soleil, brûlures, allergies, vieillissement prématuré, cancer… tels sont quelques-uns de ses méfaits si l’on s’expose de manière prolongée, répétée et sans réelle protection. Cela même par temps nuageux ou voilé. Alors à vos crèmes ! Choisissez-les en fonction de :

- Votre phototype

Il existe ainsi 6 catégories de phototype, allant des peaux albinos (phototype 0) aux peaux noires (phototype 6). Si on est roux aux yeux bleus, les mélanocytes, les cellules pigmentaires qui fabriquent des mélanines, ne nous permettent pas de bronzer facilement et de préserver votre capital soleil

- Votre type de peau

Il existe désormais des crèmes solaires sous toutes les formes et pour tous les types de peaux. Si elle est :

  • Sensible ? Privilégiez les filtres minéraux ou physiques qui sont mieux tolérés.
  • Plutôt grasse ou avec des imperfections ? Optez pour une crème de jour matifiante avec un SPF30 qui traite les imperfections et régule le sébum ;
  • Mature ? Misez sur une protection solaire riche en antioxydants avec un SPF50 qui va la protéger des rayons UV et donc des futurs signes de l’âge.

- L’index UV

Si l’excipient de la crème joue un rôle majeur dans l’efficacité du produit (capacité de fixation, d’absorption, de persistance), plus l’indice de protection (IP ou SPF) est haut, plus la protection anti-UVB est élevée. De 6 à 10 la protection est faible, de 15 à 25 moyenne, de 30 à 50 haute, de 50+ très haute. Sachez que les SPF 50+ n’ont pas la capacité à neutraliser tous les UV A et B.

Informez-vous de l'indice UV quotidien. C’est un bon moyen pour adapter sa protection solaire en fonction de ses activités.

- Du spectre

Préférez une crème solaire à « spectre large ». C’est-à-dire qui protège en grande partie des rayons solaires et filtre à la fois les UVB et les UVA.

Pour rappel :

  • Les rayonnements ultraviolets B (UVB) sont à l’origine des coups de soleil et le principal élément déclencheur des cancers de la peau
  • Les rayonnements ultraviolets A (UVA) conduisent au vieillissement prématuré de votre peau. Ne laissent pas de traces visibles immédiatement après l’exposition, ils sont impliqués aussi dans les cancers cutanés.

Recherchez la mention UVA et UVB sur l’emballage.

- De vos activités

Le choix ne sera pas le même si vous vous trouvez aux Antilles ou en Bretagne, s’il est 10h00 du matin ou 14h00, si vous randonnez en pleine campagne, si vous vous promenez en bord de mer, si vous faites du VTT en montagne. Là-haut, l'indice UV augmente dans une proportion de 10 % tous les 1.000 mètres. Attention aussi à la réverbération des rayons du soleil sur le sable (17%) et dans l’eau (5%). Pour profiter des sports de plage et nautiques, intensifiez votre protection. Prenez celle résistante à l’eau, à la transpiration, à absorption immédiate, adaptée aux zones poilues, qui ne colle pas et qui ne pique pas les yeux.

Ensuite, tartinez-vous correctement des orteils aux oreilles au moins une demi-heure avant de sortir ! Observez aussi les bonnes habitudes pour profiter du soleil sans risque.

 

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