logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé au naturel > Oligothérapie > Magnésium, le micronutriment à privilégier pour garder la forme !

Magnésium, le micronutriment à privilégier pour garder la forme ! image

Publié le 23/11/2023 | La Rédaction

Oligothérapie

Magnésium, le micronutriment à privilégier pour garder la forme !

Forme, détente, équilibre… Le magnésium est un minéral essentiel pour l’organisme. Il joue un rôle vital dans de nombreuses fonctions. Découvrez pourquoi il est si important.

Le magnésium est un sel minéral qui est indispensable pour assurer plus de 300 réactions biochimiques. Aussi, ses bienfaits sont nombreux, dans :

  • La fonction cardiaque. Il maintient un rythme cardiaque régulier, veille à la bonne santé du cœur et prévient l’apparition de maladies cardiovasculaires.
  • L’activité musculaire. Il intervient dans la transmission du signal nerveux notamment dans les mécanismes de contractions et relâchements musculaires, ce qui est crucial pour les athlètes et pour éviter les crampes.
  • Le système nerveux. Il joue un rôle dans la transmission des impulsions nerveuses et favorise la détente. En régulant les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, il contribue à apaiser les sensations d'anxiété et à favoriser la détente mentale. En stimulant la production de dopamine, il a un effet bénéfique sur la qualité du sommeil.
  • Le système immunitaire. Il renforce les défenses naturelles de l'organisme contre les infections et les maladies. Il aide également à réguler l'inflammation.
  • La santé osseuse. Il est nécessaire à la formation et à la solidité des os, notamment en régulant les niveaux de calcium dans l’organisme.
  • L’équilibre électrolytique. Il régule les niveaux d'électrolytes dans le corps.
  • La production d'énergie. Il participe à la production d'ATP, la principale source d'énergie cellulaire.

Sous quelle forme le prendre ?

En comprimés, en solutions buvables, en ampoules… le magnésium existe sous forme de "sel" de magnésium, c’est-à-dire une association de magnésium et d’un autre minéral, comme le chlorure, ou d’un élément « organique », comme le citrate. L’important réside dans sa biodisponibilité, c’est-à-dire la quantité réelle d’absorption par les cellules, et donc son action et sa tolérance digestive.

Le choix de la forme de magnésium dépend de vos besoins spécifiques. Avant de commencer toute supplémentation, consultez-nous ou bien votre médecin traitant !

Articles recommandés :

Le cuivre, un métal précieux pour la santé image

29/01/2024

Le cuivre, un métal précieux pour la santé

5 façons d’utiliser les huiles essentielles image

04/01/2024

5 façons d’utiliser les huiles essentielles

Le rôle essentiel du zinc dans l’organisme image

27/11/2023

Le rôle essentiel du zinc dans l’organisme

Les 10 oligo-éléments qui boostent la santé image

16/11/2023

Les 10 oligo-éléments qui boostent la santé

L’oligothérapie, comprendre ses principes et ses bienfaits image

06/11/2023

L’oligothérapie, comprendre ses principes et ses bienfaits

Tous les articles