Aujourd’hui, on ne cesse de parler de micobiote buccal, nasal, vaginal, cutané et intestinal. Les microbiotes désignent l’ensemble des micro-organismes - bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, dits commensaux - que nous hébergeons et qui participent à l’équilibre de notre santé.
Il s’agit principalement de bonnes bactéries bénéfiques à l’organisme remplissant de multiples fonctions comme à aider à la digestion, à réguler le transit et à renforcer l’immunité.
Le micobiote intestinal (flore intestinale) joue donc un rôle protecteur contre les bactéries étrangères. C’est une véritable :
- Barrière physique, en empêchant les germes pathogènes ingérés quotidiennement de s’implanter dans le tube digestif. C’est ce que l’on appelle « l’effet barrière ».
- Barrière chimique, en stimulant la formation de cellules immunitaires et en les rendant plus actives contre les pathogènes invasives.
À une alimentation variée et équilibrée, la meilleure façon de renforcer et de rééquilibrer sa flore intestinale réside dans l’apport complémentaire de probiotiques ou souches microbiotiques.