Naturellement sans gluten et sans lactose, le régime paléo se base sur un concept simple : consommer uniquement les aliments disponibles à l'ère du paléolithique, période la plus ancienne de la préhistoire.
Dépourvu de substances issues de l’agriculture intensive et de l'industrie agroalimentaire, ce régime alimentaire est riche en protéines et en fibres mais pauvre en sucre et en sodium. Il permettrait ainsi d’optimiser la digestion, de faciliter la perte de poids, tout en prévenant le développement de maladies cardiovasculaires et chroniques comme le diabète ou le cholestérol.
Les aliments autorisés :
- Les viandes (bœuf, porc, agneau, volaille), de préférence issues d'élevages biologiques ;
- Les poissons et les fruits de mer, particulièrement ceux riches en oméga-3 ;
- Les œufs de toutes provenances ;
- Les légumes verts et colorés, source de vitamines et minéraux essentiels ;
- Les fruits de saison, consommés avec modération en raison de leur teneur en sucres naturels ;
- Les noix, les graines et les amandes, véritables concentrés de nutriments ;
- Les huiles végétales pressées à froid, comme l'huile d'olive ou de coco.
Ceux à exclure :
Tout ce qui n’était pas produit au paléolithique. Les plats préparés, la charcuterie, les céréales sous toutes leurs formes, les légumineuses (haricots secs, lentilles, etc.), les pommes de terre, les huiles et graisses végétales raffinées, le sucre, les produits laitiers, le café, l’alcool...
Précautions et recommandations
Il est indispensable de consulter un diététicien avant d'entreprendre ce régime. Les restrictions de certains aliments exposent à de possibles carences, notamment en calcium, en vitamine D et en vitamines du groupe B.
Un conseil : faites-vous accompagner pour ne prendre aucun risque !