Selon la Fédération Française de Cardiologie Française, il serait à l’origine d’un infarctus sur deux et près de 20% de la population adulte présenteraient une hypercholestérolémie. S’il est souvent associé aux maladies cardiovasculaires et au surpoids, il n’est pourtant pas que « mauvais » ! Il est d’ailleurs nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme !
Comment les dissocier ?
- Le bon cholestérol (HDL) provient des graisses transmises en partie par notre alimentation, ainsi que par notre foie. Ce dernier se charge de le transformer afin qu’il participe à de nombreuses taches : il constitue la bile, participe à la synthèse de la vitamine D, entre dans la composition de la gaine myéline, la fibre nerveuse…
- Le mauvais cholestérol (DHL) représente quant à lui, un excédent de graisse qui forme peu à peu des plaques pouvant boucher les artères lorsqu’il circule dans le sang.
L’idéal est de trouver le bon équilibre entre les deux. Il est recommandé de ne pas dépasser 2g/L en moyenne au total.
6 manières de réguler son taux :
- Mangez sainement ! C’est la base !
- Privilégiez les matières grasses insaturées (riches en oméga 6 et 9 comme l’avocat ou l’huile d’olive) aux saturées (viandes, charcuterie, fromage…).
- Consommez des ingrédients riches en stérols végétaux comme les légumineuses, les céréales complètes, les noix ou les graines.
- Préférez le poisson aux viandes rouges souvent trop riches.
- Pratiquez une activité physique régulière pour éliminer les mauvaises toxines et déstocker vos excédents.
- Surveillez régulièrement votre poids pour optimiser votre forme.
Pensez à faire un bilan sanguin au moins une fois par an afin de vérifier que vous êtes dans les normes !